Souvent, on reçoit des trucs et astuces venant de nos amis ou sur les forums pour faire durer la batterie de notre PC. Dans cet article, nous allons voir ensemble une vraie réponse au cas par cas pour faire durer la batterie de son ordinateur.
Les cycles de charge et décharge d’une batterie
Surement, nous avons déjà entendu que les batteries doivent être recyclées : charge et décharge totale. Toutefois, cela ne concerne que les anciennes batteries en Nickel-Cadmium. En effet, ces derniers on besoins d’un cycle de charge et de décharge régulier en plus d’un étalonnage pour qu’il puisse maintenir son bon fonctionnement. Cependant, nous utilisons aujourd’hui des nouvelles batteries en Lithium-ion dont les cycles de charge et décharge n’ont plus aucune utilité. Néanmoins, il est intéressant de savoir qu’un cycle complet de charge-décharge est recommandé une fois par mois afin d’assurer l’étalonnage de la batterie, en d’autres mots, reconstruire l’état de charge complet de la batterie. Pour cela, lorsque votre batterie est totalement à plat, vous devrez la recharger sans interruption.
Ne pas vider complètement sa batterie régulièrement
Saviez-vous qu’une décharge complète peut faire perdre 20 % de la capacité totale de votre batterie ? En effet, Voilà pourquoi les systèmes d’exploitation d’aujourd’hui mettent en veille votre PC avant la décharge totale afin d’éviter l’usure de votre batterie.
Il faut savoir qu’une décharge complète de la batterie de votre PC Toshiba entraînera la dégradation chimique des cellules à l’intérieur de cette dernière. Laisser son PC complétement à plat diminue donc énormément la durée de vie de votre batterie.
La batterie doit-elle être retirée lors d’une utilisation sous-secteur pendant de longues périodes ?
Avec l’ancienne génération de batterie, pour une utilisation intensive de votre ordinateur portable sous-secteur (utilisation pendant plusieurs jours non-stop), il est recommandé de recharger la batterie entre 40 et 60 % avant de la retirer. Ensuite, pour le stocker, il suffit de la mettre dans un endroit sec et frais. Il est fortement conseillé de le charger dans ce pourcentage pour éviter les mauvaises surprises et rendre la batterie inutilisable.
Avec les batteries actuelle, ces derniers s’adapter à votre usage. Ainsi, il est inutile de le retirer pour un usage intensif. D’ailleurs, il faut noter qu’en cas de coupure de courant inattendue vous pourriez perdre tout votre travail en cours.