Plus les mois de grossesse défilent et plus les futures mamans ont du mal à passer des nuits reposantes. Cette insomnie peut également s’observer après l’accouchement. Il existe toutefois des accessoires utiles et des techniques fiables pour favoriser des nuits paisibles pendant la grossesse et après l’accouchement.
Opter pour une literie propice à la détente
Dans sa chambre à coucher, la femme enceinte doit pouvoir éprouver un sentiment de bien-être permanent. Une pièce bien aménagée crée les conditions favorables à un tel état d’esprit. Ainsi, le choix de la literie et de ses éléments en particulier, doit requérir beaucoup d’attention, car la future mère passe une bonne partie de son temps au lit. Les parures que sont le drap-housse et le protege matelas sont à choisir suivant des critères précis. L’idéal est d’opter par exemple pour des modèles recouverts d’un tissu de protection matelas en lin.
Ce dernier est reconnu comme étant un textile naturel, respirant et moelleux, capable de réguler la température corporelle. Toutefois, si vous êtes une femme dotée d’une peau sensible, privilégiez simplement des draps en coton doux. Enfin, n’oubliez pas d’orienter dans la pièce votre matériel de couchage de manière à favoriser une ventilation optimale, de jour comme de nuit.
Privilégier une alimentation adaptée et des exercices physiques
Une alimentation légère et équilibrée peut aider à dormir aisément pendant la grossesse. Pensez à ajouter du poisson, des légumes, des fruits et des féculents à vos plats et vous dormirez l’estomac léger. Évitez d’ingérer la nuit, des aliments contenant un excès de gras, d’épices ou ayant une saveur trop acide. Vous risquez d’être incommodée par des brûlures d’estomac en dormant.
Par ailleurs, adoptez une routine pour vous relaxer avant de vous endormir. En effet, l’exercice physique favorise non seulement la digestion, mais aide également à évacuer le stress et à relancer la production d’endorphines. Vous pouvez par exemple choisir de marcher, nager, faire du yoga ou des étirements au sol. Ces types de sport vous aident à maintenir une bonne hygiène de vie et à mieux détendre votre corps. Ils vous permettront de vous endormir plus vite. Au terme des séances, utiliser pour dormir, un linge de nuit respirant qui facilitera votre repos.
Se servir d’oreillers pour optimiser la détente
Quand vient l’heure de dormir, vous devez vous mettre dans une posture dans laquelle vous ne ressentirez pas trop le poids de votre ventre. Sachez toutefois qu’un bon oreiller suffira amplement. Que vous dormiez sur le côté ou sur le dos, vous pouvez envisager de placer un autre oreiller sous vos pieds pour les surélever et stimuler la circulation sanguine. Suivant votre taille et votre corpulence, choisissez des oreillers présentant des dimensions adéquates. Les modèles dotés d’un bon rembourrage et moelleux sont à privilégier.
Planifier les moments de sommeil
Pour bien dormir pendant la grossesse, ne prenez pas l’heure du coucher à la légère. Au premier trimestre de la grossesse, l’après-midi peut être difficile à gérer. Vous serez submergée par une envie incontrôlée de faire la sieste. Si vous rencontrez cette situation, allongez-vous ! Contrairement à ce que vous croyez, s’assoupir pendant la journée rend plus facile l’endormissement à la tombée de la nuit.
La solution pour trouver rapidement le sommeil consiste à dormir à des heures régulières le soir. Plus les mois défilent et plus votre organisme s’adapte à ce rythme, y compris après l’accouchement. En outre, les séances devant la télévision sont à limiter, car elles vous mettront dans un état d’excitation mentale peu propice au repos.
Se détendre avant de dormir après l’accouchement
Après l’accouchement, avec un nourrisson en pleurs la plupart du temps, vous rencontrerez des difficultés à trouver le sommeil. Il existe toutefois des techniques de détente que vous pouvez pratiquer avant de vous coucher. Avec des séances d’auto-massage et des exercices de sophrologie, vous devez pouvoir retrouver suffisamment de calme pour vous endormir.
Pensez par exemple à répartir les séances de sophrologie tout au long de la journée, à des horaires précis. Votre corps sera ainsi détendu et vous trouverez plus facilement le sommeil le soir. Avant de vous mettre au lit, offrez-vous également un auto-massage du ventre. Celui-ci consiste à faire une pression douce sur votre abdomen avec la paume de vos mains dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez en profiter pour effectuer simultanément une respiration profonde depuis le bas-ventre.
Par ailleurs, l’auto-massage peut se réaliser au niveau des tempes. Il s’agit de poser vos doigts sur vos tempes, puis de faire des pressions douces sur cette partie du corps tout en inspirant calmement. Vous pouvez également réaliser de petites pressions au-dessus du nez et des sourcils. Pour finir, inspirez et expirez aussi par la bouche afin de libérer votre cage thoracique de tout stress.