Le moment pour mettre ses lunettes de repos

Vous n’avez pas de problèmes de vision à corriger, mais vous ressentez une gêne oculaire tout au long de la journée : vos yeux sont rouges, douloureux, qui démangent ou votre vision se brouille parfois ? Vous pouvez souffrir de fatigue oculaire. Pour un confort visuel optimal, les lunettes de repos sont une solution.

La lunette de repos : définition

La lunette de repos homme est utilisée pour le repos visuel. Du point de vue de l’éclaircissement des yeux, elle peut être considérée comme une lunette de confort. Bien qu’elle ait des corrections mineures, elle n’est destinée qu’aux personnes sans problèmes de vision.

Les raisons de porter des lunettes de repos

Nous passons tous aujourd’hui beaucoup de temps devant les écrans  que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. En effet nous ressentons une fatigue visuelle avec des maux de tête, des yeux qui piquent, de la vision floue, de la sensibilité à la lumière et parfois des vertiges, qui deviennent plus fréquents.

Les lunettes de repos corrigent un défaut visuel mineur qui peut provoquer des symptômes tels que les yeux rouges, qui piquent, qui tirent ou bien des maux de tête. Associées à un traitement anti-lumière bleue, elles augmentent le confort face à l’écran.

Elles sont des lunettes confortables que vous pouvez porter occasionnellement pour travailler sur un ordinateur, une tablette tactile ou pour une lecture prolongée.

Le bon moment pour les porter

Si vous prévoyez d’être devant un écran d’ordinateur ou un téléviseur pendant de longues périodes ou de lire pendant de longues périodes, portez votre lunette de repos  par précaution dès le départ ;

  • Dans les autres cas, mettez-la dès que vous ressentez les premiers symptômes de fatigue oculaire ;
  • Vous pouvez également les porter en continu si vous le souhaitez.

La lunette de repos étant très légèrement corrigée va alléger votre séjour (vision de près), mais aussi améliorer le contraste et, dans la plupart des cas, réduire la perception de l’éblouissement grâce à un traitement antireflet.

 Mais si les symptômes de fatigue oculaire persistent malgré son port, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour vérifier votre vision. Il peut vous guider dans le choix du type de lunettes dont vous avez besoin et vous prescrire.

Remarque :

Les lunettes de repos ne conviennent pas à la conduite. Il ne faut pas oublier non plus que les « corrections » dont elles sont équipées ne leur permettent pas de se substituer à vraies lunettes correctrices.

Si vous avez l’impression que votre vision floue n’est plus seulement une fatigue oculaire, vous devriez peut-être vous procurer de vraies lunettes de myopie.

Laisser un commentaire