Toilettage de son chat

Les propriétaires de chats savent à quel point est le toilettage des chats. La plupart des chats se toilettent pendant la majeure partie de la journée, mais ils peuvent parfois avoir besoin d’un peu d’aide, par exemple lorsqu’ils sont blessés ou ont les cheveux longs emmêlés. Par conséquent, il est préférable d’habituer votre chat à la manipulation et au toilettage le plus tôt possible (plus tôt vous commencerez par le début, plus ce sera facile à long terme).

Toiletter son chat est-il bénéfique ?

Le chat toilettage est doit être normalement pris en compte régulièrement et le plus tôt possible, idéalement lorsqu’il est encore chaton. Le toilettage favorise la circulation sanguine et améliore le tonus musculaire et réduit les boules de poils dans le ventre du chat en éliminant les poils morts du pelage. Il peut assurer un pelage lisse, qui protège plus efficacement le corps et stimule les glandes à la racine des cheveux, assurant ainsi la protection et la fermeté du poil. Le toilettage peut également vous permettre de détecter les parasites externes, les lésions cutanées et de réduire la quantité de poils sur le canapé.

Comment toiletter son chat ?

Pour les chats à poils courts, utilisez un peigne métallique à dents fines une fois par semaine et utilisez une brosse adaptée aux chats ou un peigne à curry en caoutchouc pour éliminer les poils morts. Frottez doucement le pelage du chat dans le sens de la fourrure.

Pour les chats à poils longs, utilisez un peigne métallique, une brosse ou un peigne à curry tous les jours. Utilisez vos doigts pour dénouer le nœud ou utilisez des ciseaux à bout rond pour le couper doucement. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire ou à votre esthéticienne de le faire, car cela pourrait accidentellement couper la peau du chat.

Démarches pour offrir un bon toilettage à son chat

  1. Brossez les poils
  2. Vérifiez la peau

Lorsque vous vous brossez les dents, vérifiez qu’il n’y a pas de lésions sur la peau. Vous pouvez également être amené à rechercher des parasites externes (puces, vers) ou leurs excréments. Les excréments de puces laissent des taches noires et des stries rouges apparaissent une fois essuyées. En cas d’intrusion, faites place à l’antipuces !

  1. Examen de la vue

Utilisez une lingette spéciale pour chat ou un petit mouchoir propre pour nettoyer la saleté. Assurez-vous que les yeux sont clairs et que la troisième paupière interne (film nitrifié) n’est pas visible. Si tel est le cas, cela peut être un signe de maladie.

  1. Vérifiez les oreilles

Ils ne doivent pas contenir de résidus ni d’odeurs désagréables. Vous pouvez les nettoyer doucement avec un chiffon, mais si la saleté ou l’odeur réapparaît, veuillez consulter votre vétérinaire (des acariens peuvent être présents). Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chat avec des produits naturels spécialement conçus à cet effet.

  1. Vérifiez les dents

Les gencives doivent être roses et les dents doivent être exemptes de tartre. Si nécessaire, le vétérinaire peut envisager un détartrage. Veuillez noter que cette procédure nécessite une anesthésie générale, ce qui n’est pas facile ! Pour éviter cette situation, il existe un soin naturel des dents de chat qui permet de nettoyer facilement les dents du chat.

  1. Vérifiez l’anus

Il doit être propre et exempt de croûtes, ce qui peut indiquer une diarrhée ou la présence de vers. Nettoyez-le régulièrement avec des lingettes spéciales pour chats.

  1. Vérifiez les jambes

En principe, il n’est pas nécessaire de couper ou limer les pattes d’un chat s’il n’est pas dehors. Ses ongles ce sont ses seules façons de résister aux agressions étrangères. Si votre chat d’intérieur a encore besoin de se couper les griffes, veuillez choisir un coupe-ongles spécialement conçu pour les chats.

Laisser un commentaire