Pour créer un jardin ou réaménager un espace extérieur, la première étape consiste à niveler le jardin pour préparer le terrain. Qu’il s’agisse d’aménager un potager, de construire une serre, ou encore de créer un massif ou une allée, les travaux de terrassement sont indispensables. Voici quelques points clés…
Qu’est-ce que le terrassement ?
C’est l’opération de préparation du terrain pour l’architecture paysagère que vous envisagez. Alors, surtout, vous devez avoir une idée de l’espace extérieur que vous souhaitez avoir, que ce soit un jardin pour se promener, un espace vert avec des chemins goudronnés et des haies, ou, à l’inverse, un potager ou une serre avec une variété de légumes.
Pour toute envie de votre espace extérieur, sachez que vous devrez peut-être enlever la majeure partie de la terre ou de la roche enterrée pour atteindre l’objectif souhaité. Il est aussi parfois nécessaire de remblayer le sol pour le rendre de niveau et avoir une surface plane. Il s’agit d’un ensemble d’activités qui doivent être effectuées avec soin pour réaliser sans faille tous les travaux de terrassement en dehors de vous. Vous pouvez confier les travaux de terrassement à un paysagiste Indre et Loire. Il dispose d’une équipe de paysagistes et jardiniers professionnels et expérimentés au service de sa clientèle.
Pourquoi réaliser un terrassement ?
Creuser le sol assure la pérennité de toutes les structures construites dessus. Les terrassements permettent d’adapter le terrain aux contraintes naturelles du sol et aux besoins de construction.
Avec un bon terrassement, il est plus facile de construire des fondations et de poser des canalisations, mais aussi d’amener de l’eau, de l’électricité, du gaz, du téléphone, d’internet et tout.
Si vous envisagez de faire des travaux de terrassement, l’objectif principal est de prévenir les risques de tassement ou de glissement de terrain. Les terrassements facilitent les travaux ultérieurs de construction ou de renforcement. La restauration des terrassements une fois les fondations terminées est encore difficile, c’est pourquoi vous devez bien réfléchir à votre projet et suivre scrupuleusement les différentes phases. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous faire aider par un paysagiste Indre et Loire. Ils sont formés, diplômés et expérimentés pour réaliser des travaux de terrassement.
Quels sont les différents types de travaux de terrassement ?
Comme il a été mentionné plus haut, il existe plusieurs types de travaux de terrassement :
Aménagement du jardin
Vous envisagez de construire une piscine enterrée ou un grand bassin ? La phase de terrassement est essentielle. Il empêche le sol de bouger, compense les éventuelles imperfections du sol et draine l’eau lorsqu’il y a une nappe phréatique. La pelle creuse la profondeur nécessaire pour la piscine selon le plan réalisé par le client. La prise de mesures est essentielle pour des équerres parfaites et un positionnement idéal. Il existe des différences selon le type de piscine : coque dure, piscines en bois, piscines en béton, etc. Une tranchée a dû être creusée pour réaliser divers raccordements et raccorder les canalisations du local technique au bassin. Un paysagiste en Indre et Loire peut s’occuper de ce terrassement. Ils sont dotés d’un savoir-faire et d’une expérience inégalable.
Les engins utilisés sont des mini-pelles ou des rétrocaveuses. Le surcoût lié à l’embauche d’un professionnel sera minime, car la location de grosses machines est souvent onéreuse, quelle que soit la région. L’enlèvement de la boue doit également être précisé, ce qui rajoute à la facture finale. Là encore, le paysagiste utilise un camion-benne pour enlever la boue.
Si vous excavez votre terrain pour construire votre terrasse, le coût de l’excavation dépend plus ou moins de la taille, de la profondeur prévue et des aménagements annexes. Cette étape est obligatoire avant la construction d’une dalle ou d’une chape de béton et avant l’installation d’un mur de soutènement. Les excavatrices peuvent évidemment gérer cette opération. Il commence avec la même machine qui développe la piscine pour le paiement, puis passe au nivellement et au nivellement.
Si vous souhaitez simplement créer des reliefs dans votre jardin, concevoir des jardins en terrasses ou jouer avec la perspective, les paysagistes en Indre et Loire vous proposeront d’aménager des buttes, des plateformes, des zones en pente en pratiquant des enrochements…
Les opérations de base d’un terrassement
Il existe trois principales actions de terrassement : l’extraction, le transport des salissures et autres débris, et la mise en œuvre avec des outils spécifiques et des engins dédiés à différentes tâches.
L’extraction peut modifier radicalement le relief du terrain et lui donner de nouvelles fonctions. Les opérations réalisées sont le curage, le remblayage, l’excavation et le nivellement. Un enrochement en pierre peut également être fourni.
Le transport des débris et des sols extraits est sans aucun doute l’opération la plus coûteuse. Il nécessite l’utilisation de deux engins de chantier : une pelle et un camion-benne. La plupart des déchetteries acceptent ces résidus « verts ». Cependant, sachez que certaines pépinières recherchent une terre végétale de bonne qualité, afin de pouvoir réaliser un profit décent.
La mise en œuvre proprement dite comporte plusieurs étapes. Il comprend le remblayage et la mise en forme des superpositions. L’exécution dépend de divers facteurs tels que la classification des sols (A, B, C ou D) et la classification des sols rocheux et organiques en fonction de la résistance mécanique. Certaines conditions d’utilisation des matériaux de remblai doivent être respectées.
Sachez que, le terrassement par aspiration est une nouvelle technologie qui offre un gain de temps important, quel que soit le type de chantier. Cette méthode consiste à absorber divers débris et résidus. Elle est réalisée à l’aide d’une pelle aspirante. Aucun autre engin de chantier n’est nécessaire.
A qui sont confiés les travaux de terrassement ?
Compte tenu de la spécificité de la cible, il est généralement conseillé de contacter un professionnel comme le paysagiste en Indre et Loire. Que vous ayez des besoins spécifiques ou un certain niveau de sophistication dans vos travaux de terrassement, trouvez une entreprise professionnelle. Elle disposera du savoir-faire et des équipements nécessaires pour livrer vos travaux de terrassement clé en main.
Dans des jardins plus prestigieux, l’expertise d’un paysagiste est aussi utile que celle d’un architecte. Cependant, si votre jardin est petit et que vous avez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez le faire vous-même. Il s’agit d’avoir les bons outils à votre disposition. Si vous vous tournez vers un professionnel du terrassement, n’hésitez pas à comparer les prix. C’est vrai que les offres sont intéressantes, mais il faut d’abord penser à la qualité.