Nourrir le corps avec des nutriments qui soutiennent une fonction cellulaire saine est essentiel pour lutter contre le cancer et peut aider les gens à se remettre de cette maladie mortelle. Une excellente façon de faire nourrir le corps passe par la consommation de superaliments riches en composés anticancéreux . Parmi ces aliments, il y en a trois moins connus qui peuvent donner au corps les nutriments nécessaires pour rester fort contre les attaques du cancer : le cacao, les pousses de brocoli et les souchets. Voici quelques faits rapides sur ces superaliments.
Cacao
Le cacao est la graine séchée et fermentée du cacaoyer. Il est populaire comme ingrédient principal du chocolat et, sous sa forme brute et moins transformée, est le produit le plus pur provenant de cacaoyer que vous puissiez consommer. En raison de la transformation que subissent les produits au chocolat, ils perdent de nombreux nutriments qui font du cacao un superaliment. Le cacao cru, en revanche, a un excellent profil nutritionnel et est chargé d’antioxydants. En fait, il a 40 fois la teneur en antioxydants des myrtilles .
La consommation de superaliments riches en antioxydants peut réduire le risque de cancer et d’autres maladies chroniques similaires. Les propriétés bénéfiques du cacao qui aident à combattre le cancer sont bien documentées. Une étude a montré que le cacao a un effet inhibiteur contre certaines cellules cancéreuses .
Pousses de brocoli
Les pousses de brocoli sont de puissants tueurs de cellules cancéreuses grâce à leur teneur inhabituellement élevée en sulforaphane. Le sulforaphane est un composé riche en soufre que l’on trouve dans d’autres légumes crucifères comme le chou, les épinards, le chou frisé et le chou-fleur. Les fortes propriétés anticancéreuses du sulforaphane comprennent sa capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses en libérant des enzymes antioxydantes et de détoxification qui protègent le corps contre les agents cancérigènes. Diverses études sur des éprouvettes et des animaux ont également montré que le sulforaphane réduisait la taille et le nombre de divers types de cellules cancéreuses.
Noix tigrées
Les noix tigrées ne sont pas vraiment des noix. On les appelle noix à cause de leur apparence, mais ce sont des tubercules comestibles. Les noix tigrées sont un ancien superaliment et une source de nutrition très fiable.
Tout comme le cacao et les pousses de brocoli, les noix tigrées sont une riche source d’antioxydants tels que la vitamine E, qui protègent le corps des radicaux libres nocifs . En fait, seulement 28 g de souchet comestible peut fournir 278 % de votre apport quotidien recommandé en vitamine E. Ils sont également capables d’améliorer votre santé digestive et cardiovasculaire, de renforcer votre système immunitaire et de réguler votre glycémie.
Bien que la consommation de superaliments anticancéreux puisse réduire considérablement votre risque de cancer , une alimentation saine ne suffit pas à elle seule. Une alimentation riche en superaliments doit être associée à une activité physique régulière et à la réduction ou à l’évitement de la consommation de substances comme l’alcool et le tabac. Mais si vous prenez l’habitude de manger régulièrement du cacao, des pousses de brocoli, des souchets et d’autres superaliments, vous êtes sur la bonne voie pour adopter un mode de vie saine.