Partir en Grèce est une réelle opportunité pour les voyageurs de plonger au cœur d’un pays doté d’une histoire très riche. Mais en plus de cela, il est aussi parsemé de paysages hors du commun. Cette fois, pour vous démontrer la beauté du territoire, voici un petit aperçu de ce que la Grèce continentale peut offrir. L’aventure sera palpable à travers plusieurs lieux exceptionnels. Le pays a tout à offrir pour un séjour hors du commun. Les expériences suivantes vous aideront sûrement pour l’élaboration de votre prochain séjour en Grèce.
Explorer les merveilles historiques du Péloponnèse
Pour les amateurs d’histoire, il est vivement conseillé d’explorer le Péloponnèse. La péninsule montagneuse est localisée à l’ouest d’Athènes. Les lieux regorgent de sites historiques, des héritages de nombreuses civilisations. Sur place, l’on apprécie les monuments laissés par les Byzantins, les Mycéniens, les Vénitiens et les Ottomans.
Pour profiter au mieux de cette aventure, plusieurs étapes peuvent être incluses dans son itinéraire. En premier, vous pourrez prévoir un petit tour en bateau dans le canal de Corinthe. Il sépare la Grèce continentale du Péloponnèse depuis 1893. Il est long de 6 km et bordé par des falaises de 80 m de haut.
Après cette étape, il est intéressant de rejoindre Mycènes dans la plaine de l’Argolide. C’est une cité antique où le Roi Agamemnon a vécu à une certaine époque. Si elle a connu son heure de gloire entre 1 600 et 1 200 av. J.C. Il fut détruit après de nombreuses invasions et incidie. Ce sera à partir les années 1870 qu’elle a été restaurée petit à petit. Sur place, découvrez le trésor d’Atrée, le palais d’Agamemnon, le cercle des tombes ou encore les murs cyclopéens.
Pour changer un peu de paysage, cap sur Nauplie, une petite ville charmante en bord de mer. Elle fut l’ancienne capitale du pays. Elle abrite de nombreuses maisons élégantes, des boutiques et des cafés. Mais elle rassemble également des trésors historiques tels que la forteresse de Palamède, la forteresse d’Acronauplie, le musée archéologique… Pour se détendre, rendez-vous au sud de la péninsule pour découvrir l’île d’Elafonissos. C’est un petit paradis que vous souhaiterez sûrement apprécier bien que vous souhaitez rejoindre les îles Cyclades, les merveilles les plus prisées du pays. Vous pourrez d’ailleurs vous informer sur les manières de les découvrir après la Grèce continentale.
Découvrir des paysages insolites dans les gorges de Vikos
Les gorges de Vikos offrent de magnifiques paysages pour ceux qui sont en quête d’évasion durant leur séjour. Le site est localisé dans la région des Zagoria, au nord-ouest de la Grèce, notamment à 2 h 30 de route des Météores et à 40 km de la ville de Ioannina. C’est un lieu qui répondra à coup sûr aux envies des amateurs de randonnée.
Le canyon est doté de 900 m de profondeur environ et aussi de 12 km de long. Plus les gorges sont étroites, plus elles sont magnifiques. Pour découvrir au mieux le canyon, il est possible d’emprunter les sentiers ornant le parc. Le chemin le plus emprunté reste celui qui relie le village de Monodendri à celui de Vikos.
En plus de la beauté du panorama sur place, il faut dire que le site abrite également une faune exceptionnelle dont des ours bruns, sangliers et diverses espèces d’oiseaux de proie. Dans ce cas, prenez le temps d’apprécier cet endroit afin de vivre une aventure singulière.
Profiter du voyage pour savourer des spécialités grecques
S’imprégner de la culture et des traditions d’un pays inclut également la découverte de la cuisine locale. C’est d’ailleurs le cas lors d’un voyage en Grèce. Bien que l’on s’attend plus à des spécialités typiques de la Méditerranée, la gastronomie y est influencée par le savoir-faire d’Orient sachant que le pays est à proximité de la Turquie.
Peu importe ce que vous cherchez en termes de gastronomie, évitez particulièrement les restaurants à touristes. Ces derniers proposent souvent des menus dépourvus d’authenticité. Les lieux appelés « taverna » dans les rues des villes et des villages garantissent des mets locaux savoureux et originaux. Tout en profitant d’un goût original, vous ferez des économies tant les prix sont abordables.
Quelques spécialités doivent en effet être prises en compte pour vivre au mieux cette expérience.
- La salade grecque : elle peut être constituée de tomates, olives, concombres, poivrons et fêta.
- Le tzatziki : c’est un mélange de yaourt au lait de chèvre ou bien de brebis avec du concombre.
- La fasolada : il s’agit d’une soupe de fève ou bien de haricots.
- Le yaourt grec : c’est un mets très différent de ce que l’on consomme quotidiennement dans l’Hexagone. Il est épais, crémeux et savoureux. Le petit-lait est éliminé. Ce qui lui procure cette saveur plus concentrée. Il peut être servi au dessert avec des fruits et du miel.
- Les souvlakis et les gyros : il s’agit d’un pain pita servi avec du porc ou du poulet, de la salade, des tomates, des frites et une sauce au yaourt.
- La moussaka : un plat constitué de viande hachée, d’aubergines et de béchamel.
L’expérience est de taille au cours d’un séjour en Grèce. Les choses à voir et à faire sont variées. Il vaut mieux assurer l’organisation du périple pour en profiter pleinement.