Quoi faire lors de votre voyage dans les Landes

Situé dans le sud-ouest de la France, au nord du Pays Basque, le département des Landes est le deuxième plus vaste de France. Il présente une grande variété de paysages, avec 100 km de côtes qui offrent des plages magnifiques. En outre, on y trouve la plus grande forêt de pins d’Europe, une véritable merveille pour les amoureux de la nature. Lacs, terrains vallonnés, zones humides : il y a beaucoup à explorer ici. Vous envisagez d’explorer la région ? Voici notre itinéraire pour une semaine dans les Landes.

ITINÉRAIRE D’UNE SEMAINE DANS LES LANDES

Bien que la saison ait une influence sur votre voyage, les hivers ne sont généralement pas très froids et il y a beaucoup à faire toute l’année. N’oubliez pas qu’il pleut. Beaucoup, si vous êtes malchanceux. L’été est chaud, mais bondé de surfeurs de toute l’Europe. L’atmosphère devient vraiment cool, avec des restaurants, des bars et des fêtes. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour visiter les environs de Mont de Marsan, au coeur du département landais. Le printemps et l’automne sont la meilleure saison : pas trop de monde, un temps magnifique et assez chaud pour aller dans l’eau.

JOUR 1 – ATTRAPER LA VAGUE – SEIGNOSSE ET HOSSEGOR

Nous le savons – une journée à l’océan est toujours une bonne idée. Prenez une planche et courez vers l’océan pour attraper quelques vagues à la plage des Estagnots – ou toute autre autour. Si vous n’êtes pas du genre à prendre de grosses vagues, vous pouvez profiter d’une journée tranquille pour faire du SUP. Les plages de Seignosse et d’Hossegor sont également idéales pour la pratique du kitesurf, lorsque les conditions le permettent. Oh, et si vous vous sentez chaud -trop chaud-, allez aux Culs Nuls, la plage nudiste ! Si vous osez…

Vous avez faim ? D’avril à octobre, vous pourrez profiter de ce qu’on appelle « les paillottes », des restaurants temporaires placés sur les plages. La Cabane des Estagnots à Seignosse, Lou Cabana à Hossegor et Terramar à Capbreton font partie de nos préférés.

Après votre session de surf, dirigez-vous vers le charmant centre-ville d’Hossegor pour manger une glace ou une crêpe française aux Glaces Romane, faire du shopping dans les boutiques de surf, les concept stores et les bijouteries. Le Café de Paris est très populaire pour prendre un café en regardant les gens.

JOUR 2 – VOLER AU-DESSUS DU LAC – BISCARROSSE

Biscarrosse est connu pour son magnifique lac. Un endroit idéal pour une séance de stand up paddle, mais aussi pour observer le sable, faire du ski nautique, de la randonnée et même de l’équitation. C’est aussi la capitale française de l’hydravion. Vous pourrez y visiter le musée, organiser un vol touristique, mais aussi apprendre à piloter, que vous soyez débutant ou professionnel. Ou simplement admirer les avions se poser sur l’eau depuis le rivage.

JOUR 3 – MARCHER DANS LE SABLE – LA DUNE DU PILAT

La dune du Pilat est certainement un incontournable du Sud-Ouest de la France. Avec un sommet de 110 m et 3 km de long, c’est la plus haute dune de sable d’Europe. Elle a plus de 4.000 ans. Le truc, c’est que cet endroit étant très populaire, il vaut mieux le visiter hors saison, et prendre le chemin le moins fréquenté – ce qui veut dire ne pas se garer sur le grand parking et ne pas prendre les escaliers.

Je vous recommande d’y aller au coucher du soleil, la vue est spectaculaire. Planifiez à l’avance et prenez votre pique-nique et/ou votre bouteille de vin pour célébrer la vue ! Nous avons passé tout l’après-midi à marcher au bord de l’eau, à courir dans les dunes et à rêver pieds nus dans le sable.

JOUR 4 – MANGER DES HUÎTRES DANS LES CABANES – LE CAP FERET

Situé dans le célèbre Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret est une magnifique péninsule juste en face de la Dune du Pilat. Des maisons de rêve, une nature magnifique, des marchés colorés, des voiliers, et beaucoup de choses à voir. Ce que nous avons le plus apprécié ? Les huîtres au vin blanc dans les « baraques à huitres », au bord de l’eau. Ne manquez pas les villages pittoresques de L’Herbe et du Canon.

Le Cap Ferret vous donnera l’impression de voyager dans le temps. Bien sûr, il s’agit de notre expérience personnelle – en hiver. C’est probablement bien différent en été.

JOUR 5 – COURIR AU BORD DE L’EAU – LAC D’HOSSEGOR

Le lac d’eau de mer d’Hossegor ne fait pas seulement de belles huîtres, mais c’est aussi un havre pour les coureurs. Son chemin de randonnée fait 6 km, mais il va en fait jusqu’à l’océan, vous pouvez donc continuer votre course jusqu’à Seignosse, au bord de la plage.

En été, vous pouvez boire des cocktails sur la plage du lac à la paillotte colorée de Loulou. Et si vous êtes à la recherche de quelque chose d’exotique, je vous recommande vivement les currys et soupes de Thaï Wave à Soorts Hossegor. Cela vous fait voyager en Thaïlande -définitivement la meilleure nourriture thaï que j’ai mangée en France.

JOUR 6 – PLONGÉE DANS L’IMMENSITÉ – FORÊT DE SEIGNOSSE

La forêt de Seignosse s’étend sur 2.500 hectares. Ce magnifique et fragile pays des merveilles cache pas moins de 40 km de sentiers balisés. Idéal pour les randonneurs et les coureurs, mais aussi si vous êtes un amateur de VTT. Vous pouvez mélanger les plaisirs et randonner de la forêt à l’océan. Vous pouvez également vous rendre dans la réserve de l’Etang Noir et de l’Etang Blanc, deux lacs tranquilles avec une belle faune.

Pendant que vous êtes dans le village de Seignosse, Soorts Hossegor et les environs, vous pouvez essayer de repérer les œuvres de street art du talentueux Steven Burke sur les murs.

JOUR 7 – SE PERDRE – MOLIETS ET MAA

Pas une plage comme les autres. Une large et gigantesque portion de sable avec la rivière du Courant d’Huchet juste à côté. Une plage magique. Le genre de plage qu’on a envie de voir.

Laisser un commentaire