Pour son riche passé, la Normandie représente une destination incontournable pour découvrir l’histoire de la France. Des peuples vikings jusqu’à nos jours, elle constitue un réel témoin des grands changements qui ont impacté l’histoire de ce monde. Guillaume le conquérant, Jeanne d’Arc ou encore la deuxième guerre mondiale, tant de personnages et d’événements ont laissé leurs traces dans cette ville. Pour les touristes, c’est un vrai régal. Mieux, nous vous offrons aujourd’hui de découvrir cette grande richesse historique et culturelle au cœur d’un baptême de l’air en Normandie. Depuis le ciel, laissez monter jusqu’à vous la splendeur de ces monuments et sites touristiques.
Un voyage exceptionnel dans le temps
La Normandie représente aujourd’hui un symbole de paix. Et pourtant, il aura fallu aller à la guerre pour se prévaloir de ce bon vivre. Ainsi, l’histoire de cette région s’est construite au gré de multiples batailles qui ont marqué à jamais chaque mur et chaque ruelle. Ce voyage est alors un long parcours à la fois impressionnant et émouvant. Attachez vos ceintures et n’oubliez surtout pas votre appareil photo.
Au IXe siècle, l’avancé inéluctable des réputés peuples vikings les a conduit à la conquête de la Normandie. Entre ces vaillants hommes et le roi carolingien Charles le Simple, ce fut une sanglante bataille soldée par un commun accord. De ce fait, la paix revient même si elle n’est que pour un temps. En effet, les différentes luttes de conquête pour ces terres ne vont pas cesser pour autant. Ce n’est qu’en 1204 que la France reprend réellement la Normandie. Mais ce n’est toujours pas la fin, car elle va subir encore la guerre de Cent Ans avant de devenir définitivement une terre française.
Au cœur de ce voyage, vous découvrirez les détails de cette forte histoire à travers de multiples sites. Vous aurez l’occasion de contempler le talent architectural de tous ces peuples. Il y aura par exemple le :
• Château Gaillard aux Andelys ;
• Château de Bisy à Vernon ;
• Château de Mesnille près de Pacy-sur-Eure ;
• Château de La Roche Guillon.
Un autre lieu qu’il ne faut surtout pas manquer est le Musée des Impressionnismes à Giverny. Ces murs renferment le témoignage de grands hommes qui n’ont pu se retenir face à la beauté de la Normandie. Pierre Bonnard, Claire Denis, Daniel Danzon ou encore Henri Foucault, plusieurs grands noms ont contribué à faire de ce lieu un véritable siège de l’art contemporain.
Une vue magique depuis le ciel
La Normandie ne vous réserve pas que des contes de guerre. Bien au contraire, vous découvrirez des sites d’une beauté à couper le souffle. L’un de ces endroits à ne pas manquer est Honfleur. Il est particulièrement reconnu pour ses maisons recouvertes d’ardoises. Aussi, il est dénommé village fleuri de France à cause des nombreuses fleurs qu’on y trouve. Pour de grands personnages comme Gustave Courbet, cet endroit a été une véritable source d’inspiration. D’ailleurs, sa grande beauté a fait naître le courant impressionniste.
Après cet endroit, visitez les jardins de Monet à Giverny. Géographiquement opposés l’un à l’autre, il s’agit de deux jardins créés par le célèbre Monet. L’artiste en a fait un lieu magnifique qui, vu du ciel, vous laissera sans voix.
Au cœur de ce voyage, ne manquez pas non plus les abbayes. En plus d’être des témoins de l’histoire, elles constituent de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Vous aurez par exemple l’abbaye de Graville. Cet endroit est à juste titre une fierté de l’estuaire de la Seine. Datant du début du christianisme, il a survécu à plusieurs périples pour devenir aujourd’hui une fierté de la Normandie. Elle abrite aussi un musée d’arts sacrés et plusieurs jardins.