La tenue de la comptabilité générale est l’une des obligations légales qu’une entreprise doit avoir. Cette obligation est en effet le reflet de la situation financière de cette entreprise. Le fait d’avoir une bonne gestion de ses comptes est un gage de confiance pour les potentiels partenaires et investisseurs. C’est pour cela qu’il urge de tenir compte de certains critères. Voici quelques méthodes pour tenir la comptabilité générale de son entreprise ?
Réaliser les comptes annuels
La tenue de la comptabilité générale est système financier qui s’impose à toute entreprise exerçant une activité (commerciale, artisanale, industrielle, ou libérale) en vue d’une bonne image au regard des partenaires et investisseurs. Elle est donc un outil essentiel dans l’exercice comptable d’une entreprise qui permet de connaitre le patrimoine d’une entité et de réaliser les performances de celle-ci. Elle implique donc nécessairement le savoir-faire d’un expert-comptable et fiscaliste comme bureau-declercq.com qui se chargera de tenir votre comptabilité. Les comptes annuels impliquent :
Le bilan comptable
C’est un document qui récapitule les actifs et les passifs d’une entreprise à une période donnée. Le plus souvent, il est réalisé à la clôture de l’exercice comptable.
Le compte des résultats
Comme son nom l’indique c’est un document qui permet d’analyser les divers résultats tels que le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exception ou en général le résultat net comptable.
L’annexe
C’est une note écrite servant de complément d’information au bilan et au compte de résultat. Il existe trois formes d’annexe : l’annexe de base, l’annexe simplifiée et l’annexe abrégée.
Vérifier les livres comptables
Les livres comptables regroupent essentiellement trois grands livres obligatoires à savoir : le livre-journal, le grand livre et le livre d’inventaire. Ces livres doivent être tenus de façon à ce qu’il n’y ait pas d’altération et ils doivent être tenus en monnaie nationale.
Le livre-journal
C’est le premier livre comptable obligatoire. Dans ce document, il est mentionné toutes les activités concernant le patrimoine de l’entreprise. L’enregistrement des opérations d’échanges effectué dans ce livre doit être chronologique et bien détaillé. C’est donc grâce ce livre que les organismes institutionnels contrôlent les écrits comptables d’une entreprise. Ce document regroupe différents journaux auxiliaires dont : le journal des achats et frais, le journal de banque, le journal des ventes, etc.
Le grand livre
C’est le deuxième livre comptable obligatoire. Ce livre permet une lecture rapide et détaillée des mouvements qui ont impacté les comptes d’une entreprise. Il se décline sous deux formes : le grand livre général et le grand livre auxiliaire. Tous les comptes qui figurent dans ce livre sont en « T ». La plupart du temps ce livre est établi en support électronique.
Le livre d’inventaire
C’est le troisième livre comptable obligatoire. Il comporte les immobilisations corporelles et incorporelles, les immobilisations financières, les stocks, etc. ce document doit être bien détaillé pour justifier le contenu de chaque niveau du bilan.
Garder les pièces justificatives
Garder les pièces justificatives est une alternative très importante dans la tenue d’une comptabilité. Ces pièces peuvent être des factures de vente ou toutes autres factures pouvant justifier les différents flux de l’entreprise. Ces factures ou bulletins doivent être obligatoirement datés. Une méthode de classement doit être en place pour favoriser la liaison entre vos pièces justificatives et les écritures en comptabilité. C’est pourquoi les compétences d’un expert dans ce domaine sont requises.
Cependant, ces documents doivent être conservés dans le délai prévu par les règlements qui est de 10 ans. En somme pour tenir à bien votre comptabilité, il urge que vous confiez ces tâches à un expert qui mettra ses compétences à votre service. La comptabilité de votre entreprise constitue un maillon importance dans son équilibre