Les différents moyens de calcul du coefficient dans la restauration

Le prix de vente du menu de votre restaurant se fait en fonction d’un coefficient. À savoir qu’il existe plusieurs moyens pour calculer ce coefficient dans votre restaurant. Quels sont donc ces moyens ? Pour calculer le coefficient dans la restauration, il y a le calcul avec la marge brute, le calcul avec les coefficients multiplicateurs et le calcul avec le ticket moyen.

La marge brute pour calculer le coefficient dans la restauration

Pour calculer le coefficient dans la restauration, il vous est possible d’utiliser la marge brute. Cette notion reste encore très floue actuellement. Cela est dû au fait que la marge brute n’est pas encore normalisée. Il est aussi difficile de donner une définition précise à la marge brute. En effet, sa définition peut varier en fonction du secteur d’activité. La marge brute c’est la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient total des biens et services vendus. La formule c’est : chiffres d’affaires hors taxe – coûts de fabrication ou coût matière première hors taxes / chiffres d’affaires hors taxes. Ce moyen reste le moyen le plus classique pour calculer et fixer le prix de vente de vos plats au restaurant. Cette marge brute cherche à orienter la politique de prix de votre restaurant. Pour réussir le calcul de cette marge brute, il faut établir au préalable des fiches techniques. Ces dernières permettent en effet de connaitre le prix de revient de chaque plat.

Les coefficients multiplicateurs pour calculer le coefficient dans la restauration

Les coefficients multiplicateurs permettent également de calculer le coefficient au sein d’un restaurant. Il s’agit de l’équivalent de la marge brute par une simple multiplication. La formule c’est : prix de vente du plat hors taxe / coût matière première. Lors de ce calcul, il est préconisé d’intégrer le taux de TVA au coefficient. Par exemple, pour une marge brute ciblée de 72 % avec une TVA à 10 %, le calcul c’est 1 / (1 – 0,72) x (1 + 10 %) = 3,93. Ce type de calcul de coefficient dans la restauration à appliquer devra être faible pour les produits les plus chers. Quant aux produits les moins chers, il serait plus intéressant d’appliquer un coefficient multiplicateur plus fort. Le choix du coefficient à appliquer dépend surtout de la politique tarifaire que vous souhaitez appliquer. Il est possible d’appliquer des coefficients plus ou moins forts sur certaines gammes de produits.

Le ticket moyen pour calculer le coefficient dans la restauration

Il y a le moyen de calcul du coefficient à appliquer au sein d’un restaurant avec le ticket moyen. Deux données sont à recueillir pour calculer ce ticket moyen. Tout d’abord le chiffre d’affaires qui n’est autre que la somme que vous gagnez dans votre restaurant à la fin du mois après avoir réalisé toutes vos ventes. Ensuite le nombre de couverts qui permet d’identifier le nombre de clients venus dans votre restaurant. Grâce au ticket moyen, vous allez obtenir la somme moyenne dépensée par chaque client. La formule du ticket moyen c’est la division du chiffre d’affaires par le nombre de couverts. Vous allez trouver ainsi le prix de vos menus grâce au coefficient dans la restauration appliqué.

3 réflexions au sujet de “Les différents moyens de calcul du coefficient dans la restauration”

  1. Apprécier le dévouement que vous mettez dans votre site Web
    et des informations détaillées que vous présentez. C’est agréable de venir
    à travers un blog de temps en temps ce n’est pas le même vieux matériel remanié.
    Merveilleuse lecture ! J’ai enregistré votre site et j’inclus votre
    Flux RSS sur mon compte Google.

    Répondre
  2. Belle publication. J’avais l’habitude de consulter ce blog en permanence et je suis impressionné !
    Informations très utiles spécialement la phase restante :
    ) Je m’occupe beaucoup de ces informations. Je cherchais cette certaine information depuis très longtemps
    temps. Merci et bonne chance.

    Répondre

Laisser un commentaire