Les avantages et les inconvénients des bacs en fibre de verre

Les bacs à fleurs en fibre de verre sont un matériau durable et polyvalent qui permet d’élever le design des plantes à un niveau supérieur. Bien qu’il s’agisse d’un matériau assez populaire, nous rencontrons souvent de nombreuses questions quant à savoir si c’est le bon choix pour une installation.

Si vous essayez de décider si les bacs en fibre de verre sont le bon choix pour vos présentations de plantes, nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées et avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de ce matériau adaptable.

DE QUOI SONT FAITES LES JARDINIÈRES EN FIBRE DE VERRE ?

Un bac à fleurs ou bac à plantes en fibre de verre est fabriqué à partir de feuilles de fibres de verre filées, maintenues ensemble par une résine polymère.

COMMENT FABRIQUE-T-ON LES POTS EN FIBRE DE VERRE ?

Pour fabriquer une jardinière en fibre de verre, un moule est rempli de résine puis recouvert de feuilles de fibre de verre. La résine et les feuilles de fibre de verre durcissent et créent la structure de la jardinière. La jardinière est ensuite démoulée, poncée et peinte. Après le séchage de la peinture, il est prêt à être expédié !

QU’EST-CE QUI FAIT LA QUALITÉ D’UNE JARDINIÈRE EN FIBRE DE VERRE ?

Bien que ce processus semble simple, certains vendeurs prennent des raccourcis pour réduire les coûts au détriment de la qualité du bac. Au fil du temps, les jardinières de mauvaise qualité commencent à avoir l’air usées et ces raccourcis deviennent plus apparents. C’est pourquoi il est important de se procurer des jardinières auprès d’entreprises spécialisées dans les jardinières en fibre de verre qui se consacrent entièrement au processus de finition.

Les signes révélateurs d’une jardinière de mauvaise qualité sont les suivants :

Poids : si une jardinière en fibre de verre est trop lourde, le fabricant a probablement ajouté des charges à la résine.

Surface rugueuse : Les bosses, les vagues et les imperfections dans la finition indiquent souvent une construction de mauvaise qualité ou que des raccourcis ont été pris pendant la finition.

AVANTAGES DES JARDINIÈRES EN FIBRE DE VERRE

UTILISATION À L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR

La durabilité des jardinières en fibre de verre en fait un choix polyvalent pour l’intérieur et l’extérieur pour toutes vos plantations.

À l’extérieur, les jardinières en fibre de verre avec une finition appropriée sont capables de résister aux quatre saisons et aux intempéries. Une finition de qualité automobile permet d’éviter l’usure et la décoloration dues aux rayons UV, à la pluie, à la neige et au grésil.

En outre, la majorité des jardinières en fibre de verre installées à l’extérieur sont dotées de trous de drainage pour permettre à l’eau de s’écouler et garantir que les plantes et végétaux ne restent pas dans l’humidité du terreau. Cela permet également d’éviter tout dommage supplémentaire au bac, car la réserve d’eau qui gèle et se dilate peut fissurer et casser la fibre de verre.

Pour un usage intérieur, la finition de qualité automobile permet aux jardinières en fibre de verre de résister à l’usure du piétinement et aux huiles naturelles des mains curieuses. Les trous de drainage ne sont généralement pas nécessaires pour les installations intérieures. La plupart des décorateurs d’intérieur choisissent souvent de garder les jardinières en fibre de verre scellées pour contenir l’humidité et aider à protéger les sols des clients.

LEGERETE

Comparés aux pots de fleurs en terre-cuite, en pierre, en béton et en céramique, le pot de fleurs en fibre de verre est incroyablement léger. Les fibres de fibre de verre et la résine à la bonne consistance créent une structure de jardinière qui est facile à déplacer, même dans des dimensions très grandes.

RÉSISTANT AUX INTEMPÉRIES

Les finitions de qualité des jardinières en fibre de verre leur permettent de résister aux conditions climatiques difficiles du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver. La neige, la grêle, la pluie et le soleil excessif ne font pas le poids face à la durabilité d’une jardinière en fibre de verre.

RÉSISTANT AUX UV

Un bac à plantes en fibre de verre associé à une finition de qualité automobile résistera aux fissures et à la décoloration due aux rayons UV. Ce type de finition permet aux jardinières en fibre de verre de conserver leur fraîcheur malgré les rayons du soleil.

PEU D’ENTRETIEN

Les jardinières en fibre de verre nécessitent très peu d’entretien. Elles peuvent être laissées sans entretien pendant une longue période, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, un nettoyage et une cire de temps en temps peuvent aider à leur conserver leur meilleur aspect. Pensez toutefois à l’arrosage de vos plantes vertes ou plantes vivaces.

DURABILITÉ

Contrairement à des jardinières en bois, les jardinières en fibre de verre sont faites pour durer. Qu’ils soient placés à l’intérieur ou à l’extérieur, les bacs à plantes en fibre de verre sont capables de résister aux intempéries, au trafic piétonnier, aux rayons UV et plus encore, tout en offrant une base attrayante pour les conceptions de plantes.

DISPONIBILITÉ DE LA PALETTE DE COULEURS

Assortissez-vous à n’importe quel design intérieur ou extérieur grâce à une large sélection de couleurs standard disponibles (gris anthracite, fuchsia, rouge, noir, taupe…). Si vous avez besoin de correspondre à un schéma de couleurs particulier, certaines entreprises se spécialisent dans l’offre de jardinières peintes sur mesure pour correspondre à un code de couleur RAL.

INCONVÉNIENTS DES JARDINIÈRES EN FIBRE DE VERRE

PRIX INITIAL

L’un des plus gros inconvénients des jardinières en fibre de verre est leur prix initial, beaucoup plus élevé qu’une jardinière en bois. Les jardinières en fibre de verre peuvent être un choix plus onéreux, surtout si on les compare aux jardinières en plastique. Cependant, la durabilité globale des bacs à fleurs en fibre de verre rend souvent l’investissement initial rentable.

Les bacs à plantes en fibre de verre sont construits pour durer année après année, alors que les pots en plastique se cassent, se fissurent, se désagrègent ou se décolorent souvent après une saison. Au lieu de dépenser des fonds pour remplacer les pots en plastique chaque année, un investissement légèrement plus important dans des pots en fibre de verre offre une base qui dure beaucoup plus longtemps.

Si vous recherchez des jardinières durables, belles, de haute qualité et nécessitant peu d’entretien, les jardinières en fibre de verre sont vraiment la meilleure option. Bien que les plantes doivent être au centre de l’attention, une jardinière en fibre de verre est un accent étonnant pour toute conception de plantes résidentielles ou commerciales.

Laisser un commentaire