À quoi faire attention lorsqu’on traite des problèmes d’arbre à cames

Il existe de nombreuses étapes pour identifier un arbre à cames défaillant, et elles doivent être suivies dans l’ordre afin d’éliminer les problèmes courants connus. Cependant, juste parce que les arbres à cames d’un moteur ne tombent généralement pas en panne, ils ne doivent pas être ignorés si tout le reste s’avère en bon état de fonctionnement. Notez également qu’il existe de nombreux types de calage variable des soupapes, et ceux-ci sont généralement montés sur et ajustent la position de l’arbre à cames par rapport au vilebrequin du moteur.

Comment fonctionnent les arbres à cames ?

Lorsque le vilebrequin tourne, il utilise la chaîne ou la courroie de distribution de l’arbre à cames pour faire tourner le pignon ou l’engrenage de l’arbre à cames. Cela garantit que l’arbre à cames restera synchronisé avec le vilebrequin du moteur à tout moment, assurant ainsi que les soupapes de culasse s’ouvriront et se fermeront en synchronisation exacte avec les pistons du moteur.

Pour les arbres à cames du moteur montés à l’intérieur du bloc moteur, une tige de poussée est utilisée pour déplacer le culbuteur, qui déplace la soupape. Étant donné que l’arbre à cames est relié directement au vilebrequin du moteur, ce mouvement est répété en continu, exactement et au bon moment, quelle que soit la vitesse de rotation du moteur.

Les symptômes d’un mauvais arbre à cames

Le symptôme le plus courant d’une panne d’arbre à cames est un voyant de contrôle du moteur qui envoie un code pour un raté d’allumage sur un ou plusieurs cylindres. De plus, la chaîne de distribution ou la courroie de distribution peuvent tomber en panne, ce qui peut causer des dommages catastrophiques au moteur ou nécessiter simplement un remplacement. Si l’arbre à cames est grippé en raison d’un manque de pression d’huile ou de l’usure, le témoin de contrôle du moteur s’allume avec des conditions de ratés d’allumage ainsi que des codes de panne du capteur de position de l’arbre à cames et du vilebrequin.

Puis-je remplacer l’arbre à cames moi-même ?

Ce travail doit être confié à un professionnel. Non seulement cela nécessite des mesures précises, une connaissance des composants et des fonctionnalités internes du moteur. Il y a également un risque élevé d’endommager le moteur s’il n’est pas effectué correctement, si le moteur doit être retiré du véhicule et il y a un risque de blessure. Ce travail ne doit pas être pris à la légère, et s’il y a le moindre doute quant à l’achèvement de la tâche, consultez d’abord un professionnel.

Recommandations pour les problèmes d’arbre à cames

La mise à niveau de l’arbre à cames est une modification courante des performances du moteur. Ainsi, lorsque l’arbre à came de votre voiture doit être remplacé, de nombreuses personnes optent pour une version de performance au lieu de la version d’usine. Nous vous recommandons de procéder avec prudence et de consulter un professionnel concernant la taille de l’arbre à cames de remplacement et les implications sur la maniabilité. Cela empêchera probablement une condition indésirable après la réparation.

Laisser un commentaire