Au cours des 50 dernières années, l’être humain dans son ensemble a consommé plus de ressources que dans toute son histoire, et rien ne laisse présager un ralentissement.
Rien qu’aux Etats Unis, la consommation totale de produits a augmenté de 57 % entre 1957 et 2000 (c’est plus de deux fois le taux de croissance de la population !) Et si beaucoup pensent que le recyclage est la solution, un nouveau mouvement appelé « zéro déchet » vise à s’attaquer à notre problème de pollution là où il commence.
En achetant davantage de produits durables et réutilisables, et moins de produits en plastique à usage unique, les adeptes du « zéro déchet » visent à réduire la quantité de déchets non recyclables qu’ils produisent. Découvrez ci-dessous quelques-uns de nos produits préférés pour vous aider à commencer votre voyage à faible impact !
1 : Paille en acier inoxydable réutilisable (avec brosse de nettoyage !)
De l’élimination progressive des pailles en plastique par Starbucks aux vidéos virales de tortues de mer avec des pailles à usage unique coincées dans leurs narines, le buzz contre les pailles en plastique n’a jamais été aussi fort. Et pour cause ! Nous jetons plus de 500 millions de pailles en plastique chaque jour, mais ces pailles ne peuvent pas être recyclées et ne seront jamais, au grand jamais, complètement biodégradables. C’est pourquoi nous en avons fait notre premier produit « zéro déchet » : une petite paille en acier inoxydable, avec un impact environnemental énorme ! Fabriquée en acier inoxydable sans BPA ni phtalates, cette paille durable se transporte facilement et est livrée avec une brosse à paille pour un nettoyage facile !
2 : Sac de conservation en silicone
Les sacs de conservation en silicone ne sont pas seulement zéro déchet et sans plastique… ils font tout et n’importe quoi, ce qui en fait les favoris de tous ceux qui essaient de réduire leurs déchets dans la cuisine, la salle de bain ou en déplacement. Fabriqués en silicone alimentaire, une alternative plus durable au plastique, ces sacs refermables peuvent être utilisés au micro-ondes, au congélateur, au four (à température moyenne), à la machine sous vide, au lave-vaisselle, etc. Ils ne contiennent ni latex, ni plomb, ni additifs (contrairement aux sacs en plastique), et peuvent être utilisés et réutilisés pendant des années. Que ce soit pour conserver les restes, cuisiner ou même l’utiliser comme trousse de toilette, les sacs en silicone sont l’alternative parfaite aux sacs en plastique et aux films de congélation.
3 : Boîte à lunch en acier inoxydable
Lorsque nous entendons le mot « boîte à lunch« , nous pensons généralement à jouer dans la cour de récréation et à manger des biscuits à la cafétéria. Mais la vérité, c’est que les adultes doivent se battre pour apporter le déjeuner, le dîner et les collations lors de leurs déplacements, et le sac en papier brun ne suffit plus. Nous aimons les produits en inox proposés dans les épiceries de produits en vrac parce qu’ils sont 100 % sans plastique et qu’ils arborent un look moderne en acier inoxydable, parfait pour les petits et les déjeuners au travail. Le grand contenant ovale peut contenir 3 tasses de nourriture, et le gobelet à collation qui l’accompagne est muni d’un couvercle en silicone étanche qui permet de voyager sans dégâts. De plus, ils vont au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage et le remballage !
4 : Film plastique végétalien réutilisable
Ces emballages à usage unique étaient à l’origine fabriqués avec du plastique de chlorure de polyvinyle (alias PVC), qui n’est pas recyclable et présente des niveaux de toxines douteux. Mais des entreprises nous ramènent à nos racines avec des tissus réutilisables infusés de résine végétale et de cire d’abeille qui conservent la fraîcheur des aliments en se moulant à diverses formes pour sceller l’humidité et empêcher les bactéries d’entrer. Les linges végétaliens sont fabriqués à partir d’un mélange de coton biologique et de chanvre, avec des résines et des huiles d’arbres 100 % végétales pour créer une alternative durable et moulable au film alimentaire.
5 : Embouts en silicone pour aliments
Fait : 30 à 40 % de tous les produits alimentaires que vous achetez sont jetés à la poubelle en raison de leur péremption, ce qui représente un gaspillage d’environ 1 600 dollars par an. Et la plupart de ces déchets sont dus à l’exposition des denrées périssables à l’air libre – pensez à ce qui arrive aux produits comme les avocats, les agrumes ou les tomates lorsque vous les laissez à découvert ! Nous avons la solution ultime pour les produits périssables dans des embouts en silicone non toxique. Disponibles en plusieurs tailles (dont certaines spécialement conçues pour les avocats !), elles s’étirent pour s’adapter au côté non couvert des produits partiellement utilisés, empêchant les bactéries et l’air d’entrer, mais laissant l’humidité et la fraîcheur à l’intérieur. En fait, l’utilisation d’un embout silicone peut aider à conserver 23 % d’humidité en plus dans vos aliments que s’ils étaient conservés dans des récipients ou des sacs en plastique !
6 : Sacs à casse-croûte compostables
Nous utilisons plus de 100 milliards de sacs en plastique à usage unique par an, dont la fabrication nécessite 12 millions de barils de pétrole. Et presque aucun de ces sacs n’est recyclé, au contraire, ils traînent dans nos décharges et nos cours d’eau pendant des siècles. C’est pourquoi nous vous offrons une solution durable aux sacs à usage unique. En utilisant un film compostable et biodégradable issu du maïs, et non du pétrole, ces sacs refermables se compostent à la fin de leur vie. Utilisez les sacs en gallon pour conserver les restes, les sacs à casse-croûte pour les repas scolaires et les sacs à sandwichs pour tous les jours ! C’est l’usage unique, fait de manière durable.