Le champagne Ruinart, un champagne tant apprécié pour ses spécifications exceptionnelles

Les plus grands passionnés de vins de qualité connaissent sans aucun doute le champagne Ruinart. Il s’agit d’une boisson prestigieuse qui a connu un énorme succès dans le monde. Elle est à la fois pétillante, agréable à sentir et très fraîche en bouche. Alors pour les amateurs de champagne et pour ceux qui souhaitent se procurer d’une boisson alcoolisée de haute qualité, le champagne Ruinart est une grande référence. Mais découvrons un peu plus sur ce champagne.

L’origine du champagne Ruinart

Ce champagne a été confectionné par la Maison Ruinart, une entreprise faisant partie du groupe LVMH. La production du champagne est limitée et c’est d’ailleurs cette rareté qui a fait la renommée de cette marque.

C’est durant l’époque de Louis XV que la Maison Ruinart a su développer son breuvage. Elle a été initiée par Dom Thierry Ruinart et Nicolas Ruinart à Paris via la découverte du vin bullé. C’est en 1729 que la Maison Ruinart a réellement été fondée. Actuellement, la propriété dispose de 17 ha de vignes ainsi que de nombreuses caves pour la production de champagnes les plus appréciés dans le monde.

Alors si vous souhaitez acheter du champagne Ruinart de qualité, vous pouvez vous rendre sur des sites de ventes spécialisés dans les plus grands millésimes.

Les spécificités du champagne Ruinart

Le champagne Ruinart est caractérisé par trois principaux cépages : les raisins noirs représentés par le pinot noir (47%) et le meunier (13%) et le raisin blanc représenté par le chardonnay (40%). Mise à part ses composants, le Ruinart se distingue aussi par la forme de sa bouteille. Cette dernière dispose d’une bague de 26 contrairement aux autres bouteilles avec un goulot de 29.

En ce qui concerne le goût, le champagne Ruinart est reconnu pour sa grande légèreté, sa fraîcheur et sa finesse. Vous avez donc le choix parmi une vaste catégorie de Ruinart, allant du classique au Rosé, en passant par le Blanc de Blanc.

Les particularités de la production de champagnes Ruinart

La Maison Ruinart a su également construire une forte identité grâce aux particularités propres à sa production. En effet, il faut savoir que le Ruinart met en valeur un fort pourcentage de cépage chardonnay au niveau de la conception des cuvées blanches. Par exemple, le Dom Ruinart blanc a un goût fort prononcé en raisin blanc.

Au niveau de la fabrication, l’utilisation de cuves en inox est favorisée à la place de barriques. La fraîcheur est aussi gardée grâce à la forme de la bouteille et bien évidemment par la taille du goulot.

Les champagnes Ruinart les plus prestigieux

Majoritairement tous les vins de la Maison Ruinart sont célèbres et prestigieux. Voici quelques exemples de ces fameuses boissons alcoolisées :

  • Le R de Ruinart : Il s’agit de l’ambassadeur de la Maison Ruinart. Cette boisson est composée de 47% de pinot noir, 13% de meunier et de 40% de chardonnay. Il s’agit d’un champagne au goût frais et tout à fait équilibré.
  • Le Rosé Ruinart : Ce rosé a été mis sous garde pendant 3 années en cave avant d’être commercialisé.
  • Le Blanc de Blanc de Ruinart : Il s’agit d’une cuvée composée de 100% de chardonnay. Les raisins utilisés ont été récoltés au niveau des vignes en premier cru.
  • Les cuvées Dom Ruinart : Ces champagnes expriment la force du terroir et du climat de production. Ils se dégustent à une température autour de 10 à 12 °C. Ces cuvées sont des grands crus, et sont très rares sur le marché. Il faut savoir que la commercialisation d’une cuvée Dom Ruinart nécessite avant tout une mise sur latte de la bouteille pendant 10 ans, à une profondeur de 38 mètres.

A lire aussi : 6 produits essentiels pour le zéro déchet

Laisser un commentaire