Un métier qui regroupe un large panel de personnel de nos jours, le métier de livreur figure parmi les métiers qui ne risquent pas de se tasser de sitôt. Présent à travers différentes versions, le métier de livreur nécessite tout de même une capacité spécifique, à savoir, la capacité de transport.
La capacité de transport, c’est quoi ?
Depuis quelques années, la reconversion professionnelle est l’un des sujets qui reviennent généralement dans les discussions. Cependant, lorsque l’on parle de reconversion, la plupart des gens pensent systématiquement à la reconversion dans le domaine du digital. Pourtant, il est à rappeler à tous qu’il n’est jamais trop tard pour sillonner les routes et amasser de l’argent en devenant transporteur. Toutefois, avant de vous lancer dans ce domaine, sachez que vous devrez disposer de certaines capacités, à commencer par la capacité de transport.
En parlant de capacité de transport, sachez que cette compétence se dénote en deux principaux types. Pour cela, vous pouvez opter, soit pour la capacité de transport de marchandises, soit pour la capacité de transport de personnes. Quoi qu’il en soit, que vous désiriez détenir une capacité de transport routier de marchandise ou de personnes, il vous faudra toujours passer par une formation spécifique, dans le but d’assurer que vous puissiez correctement maîtriser votre nouveau métier. Évidemment, cette formation n’est pas gratuite, toutefois, le tarif qu’elle affiche ne devrait pas vous servir de frein, sachant que vous pouvez assurer vos frais de formations en puisant dans votre compte professionnel de formation. Ce type de service que l’on connaît tous sous le nom de CPF.
Comment détenir sa capacité de transport ?
Évidemment, comme vous pouvez le constater, il vous faudra déjà déterminer le type de capacité de transport que vous désirez détenir, notamment entre la capacité de transport de personne et la capacité de transport de marchandises. Toutefois, sachez que votre choix ne s’arrête pas à ce stade, vous serez aussi amené à déterminer entre le choix d’une capacité de transport de marchandises lourdes ou de marchandises légères, de même pour le transport de personne. Néanmoins, quel que soit le type de capacité de transport qui vous attire, sachez que vous pouvez facilement le détenir de nos jours. Et pour ce faire, il vous suffit de suivre une formation capacité de transport correspondant.
Avant de vous lancer dans votre formation, sachez que pour votre premier pas, vous serez impérativement redirigé vers une formation sur la capacité de transport léger. Une formation qui vous demandera plus d’une centaine d’heures de théorie, et qui se soldera par un examen final, à partir duquel, vous pourrez décrocher une attestation de fin de formation. Ce n’est seulement qu’après avoir passé votre attestation de capacité de transport léger que vous pourrez vous lancer dans la formation pour la capacité de transport lourd. Cette précaution a été prise, afin de dissuader les petits malins à vouloir contourner la loi, et finir par se tuer dans d’atroces accidents routiers qui pourraient impliquer d’autres civils innocents. Un choix qui est plutôt judicieux, compte tenu de la recrudescence des postes de chauffeur-livreur qui se présentent sur le marché actuel.