Eau et santé quotidienne : quelle quantité d’eau à boire ?

Chaque jour, que l’on fasse ou non de l’activité physique, on perd toujours une bonne partie de l’eau contenue dans notre corps soit par sudation, par miction ou par défection. C’est pourquoi il est primordial que l’on s’hydrate convenablement afin de compenser ces pertes et d’éviter différents problèmes de santé liés à la déshydratation. De plus, pour que notre organisme et surtout notre système nerveux fonctionnent bien, nous avons besoin d’eau. Voici, pour vous, un article édifiant la quantité suffisante d’eau que vous devez boire.

​Les bienfaits d’une bonne hydratation sur la santé

Avant de vous énumérer les meilleurs conseils sur la quantité d’eau à boire au quotidien, voyons d’abord tous les bienfaits d’une bonne hydratation sur vous et votre santé en général. Ils sont nombreux.
Lorsque vous buvez correctement et suffisamment d’eau, votre système immunitaire va être renforcé automatiquement et vous pourrez combattre toutes les maladies qui menacent votre corps. En effet, l’eau a pour rôle de revitaliser vos cellules et de participer à leur renouvellement. L’eau a aussi un grand rôle dans le nettoyage de vos organes via l’élimination des déchets que votre corps a accumulés.

Une bonne hydratation vous permet également de garder une silhouette de rêve, car plus vous vous hydratez, plus la masse graisseuse de votre corps va diminuer. Que vous désiriez perdre du poids ou prendre du muscle, la meilleure des solutions pour y arriver est de bien vous hydrater.

Et si jamais l’on ne boit pas assez ?

Si vous faites partie des personnes qui oublient souvent de boire que lorsque la soif les alerte, dans ce cas ne soyez pas étonné que vous preniez du poids, car à la place de l’eau ce sera la graisse qui va s’installer chez vous. Vous pouvez aussi souffrir de problèmes acnéiques et de mauvaise humeur, car votre organisme ne peut plus fonctionner normalement.
Il se peut que vous n’aimiez pas boire, car l’eau de votre robinet a un goût et une odeur nauséabonde. C’est le chlore. Il a été ajouté par exprès dans votre eau pendant son traitement afin de vous débarrasser de toutes les bactéries encore restantes. Mais cela ne suffit pas.

Pour pouvoir enlever le chlore et toutes les autres substances nocives contenues dans votre eau du robinet, prévoyez un purificateur d’eau. C’est plus efficace. Si vous ne connaissez pas une marque idéale, préférez les purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers sont dotés d’un système basé sur la technologie de filtration écologique utilisant la lumière UVA pour purifier votre eau.

En effet, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont très modernes et faciles à utiliser. Il suffit de 15 minutes pour vous procurer un litre d’eau pure et saine et qui comporte encore tous les oligoéléments et les minéraux dont votre organisme a besoin. Et contrairement à la carafe filtrante, sachez que les purificateurs LaVie sont très respectueux de l’environnement, car ils ne créent aucun déchet plastique et n’ont besoin d’aucun entretien.

Comment calculer sa ration d’eau quotidienne ?

Pour savoir combien d’eau vous devez boire dans une journée, vous devez connaître la technique du calcul de votre ration quotidienne. Et ce n’est pas pareil pour tout le monde. Ce calcul prend en compte plusieurs paramètres dont votre âge et votre poids.
La formule est la suivante :
• Poids (kg) x 30 ml de liquide par jour
Par exemple, pour une personne qui pèse 55 kg, elle doit boire 1,650 litre d’eau par jour, car 55 x 30 vaut 1650 ml.
Mais la formule n’est pas le même pour le cas des personnes âgées de plus de 60 ans. Cette fois-ci 30 ml doit être remplacé par 25 ml, car ces personnes boivent moins à leur âge. Sinon, une personne âgée de 60 ans et qui pèse 55 kg devra boire 1,357 litre d’eau par jour soit 55 x 25 ml qui vaut 1 357 ml d’eau.
À noter toutefois que le résultat est la quantité d’eau minimale que vous devez boire, et non pas le maximum.

Laisser un commentaire