Il y a quelque chose dans le printemps et l’été qui nous pousse à commencer nos projets domestiques. Le beau temps nous permet de réaliser les projets que nous avons repoussés pendant des mois et la peinture de la maison en fait partie. Qu’il s’agisse de mettre votre maison en valeur pour qu’elle soit prête à être mise sur le marché, de peindre la chambre d’enfant, de repeindre les murs pour cacher les taches et les marques accumulées au fil des ans ou simplement de donner un coup de jeune à votre maison sans trop vous ruiner, un projet de peinture doit être réalisé par un professionnel de la peinture pour être sûr d’obtenir le résultat escompté. Comment commencer et comment choisir la bonne entreprise de peinture pour votre projet ?
Voici quelques conseils pour vous assurer de choisir l’entrepreneur idéal pour votre projet. Continuez à lire et vous serez sur la bonne voie pour mener à bien ce projet de peinture afin d’ajouter de la valeur à votre maison ou tout simplement pour égayer votre espace de vie.
1. Planifiez votre budget
Le budget est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’explorer vos options d’entrepreneurs en peinture dans la région. Votre budget sera déterminé par la qualité des matériaux que vous souhaitez utiliser, l’ampleur du projet ainsi que la quantité de travail préparatoire à effectuer.
Il est également essentiel de rechercher des entrepreneurs qui ont des honoraires raisonnables et non « bas ». Des honoraires bas peuvent signifier l’utilisation des peintures les moins chères, de peintres inexpérimentés et de techniques de peinture rapides comme l’éclair pour pouvoir offrir les honoraires les plus abordables. En d’autres termes, vous en avez pour votre argent. Protégez-vous également des escrocs dont les tarifs sont exorbitants et qui se cachent derrière la promesse de la marque « services de peinture de luxe ». La meilleure solution ? Cherchez une entreprise de peinture qui utilise des peintures de qualité et des techniques de peinture standard pour un prix raisonnable et moyen.
Lorsque vous demandez un devis, il est pratique de demander à au moins 3 à 5 entreprises de peinture de comparer les prix et l’inclusion des services. De cette façon, vous aurez une idée du montant à préparer pour le projet de peinture que vous essayez d’accomplir.
2. Recherchez des options réalisables
Les ressources disponibles pour prospecter les entrepreneurs de peinture ne manquent pas. Yelp, Google ne sont que quelques endroits où vous pouvez commencer à chercher des entreprises de peinture près de votre région. Préparez une liste des entreprises de peinture que vous pourriez potentiellement engager. Aussi cliché que cela puisse paraître, il est toujours préférable d’exposer les avantages et les inconvénients de chaque entreprise afin de savoir si vous faites le meilleur choix. Demandez-vous quel est le facteur le plus important que vous souhaitez prendre en compte lorsque vous engagez un entrepreneur ? Est-ce le prix ? La réputation de l’entreprise ? Peut-être même sa proximité ? Ne commettez pas l’erreur courante de choisir la première entreprise qui apparaît dans une recherche Google, mais faites d’abord vos propres recherches sur différentes entreprises.
Les recommandations sont également un bon moyen de se faire une idée et de trouver d’excellents entrepreneurs. L’un de vos amis ou de vos voisins a-t-il fait faire des travaux de peinture récemment ? Vous pouvez leur demander à qui ils ont fait appel et quelle a été leur expérience globale avec cette entreprise. La lecture des avis des anciens clients est également un bon moyen d’évaluer l’entreprise. La plupart du temps, les entrepreneurs dont l’avis est favorable sont plus soucieux de la qualité et s’efforcent de satisfaire, voire de dépasser, les attentes de leurs clients.
3. Posez les bonnes questions
Vous avez votre liste d’entrepreneurs potentiels, il est temps pour vous de les interviewer pour le travail. De nos jours, vous pouvez facilement entrer en contact avec eux, que ce soit par courrier électronique, par téléphone ou par chat. L’une des raisons pour lesquelles des clients comme vous finissent par être insatisfaits de leur entrepreneur est qu’ils n’ont pas posé les bonnes questions avant de l’engager. Lorsque vous engagez un peintre, voici quelques questions que vous pourriez vouloir poser :
- Depuis combien de temps êtes-vous en affaires ?
- Pouvez-vous fournir une liste de références d’au moins trois clients récents ?
- Avez-vous votre certificat d’assurance actuel couvrant la responsabilité civile générale, l’assurance contre les accidents du travail et l’assurance automobile ?
- À quelle organisation professionnelle de peinture appartenez-vous ?
- Quels sont les meilleurs produits et les plus abordables que vous pouvez recommander pour ce projet ?
- Dois-je acheter ma propre peinture ou fournirez-vous la peinture et les autres fournitures ?
- Engagez-vous des sous-traitants ou des employés pour travailler dans vos équipes ?
- Êtes-vous certifié pour la sécurité du plomb ?
- Offrez-vous une garantie sur vos travaux ?
- Dans quel délai pouvez-vous terminer le travail ?
- Dois-je faire appel à des femmes de ménage pour le nettoyage post-rénovation ou bien rangez-vous une fois le travail terminé ?
4. Obtenez au moins 3 devis
Posez les mêmes questions aux entrepreneurs potentiels et définissez les mêmes attentes. Une fois que vous avez les devis, comparez soigneusement les propositions ayant la même quantité de préparation, de matériaux et d’étendue des travaux, ainsi que toute la documentation appropriée.
L’établissement du prix est l’une des principales préoccupations dans tout projet de peinture. Assurez-vous que le devis est clair comme de l’eau de roche et voyez si l’entrepreneur peut ventiler les chiffres. Le devis doit inclure le coût de la main-d’œuvre, le délai, les matériaux, la peinture, les déplacements. Posez des questions sur les coûts directs et indirects. Les coûts indirects sont des coûts qui sont indirectement liés à votre travail de peinture. Ils comprennent les frais généraux, les services publics, le loyer, le salaire du personnel de soutien, etc. Les clients oublient de demander ces coûts et sont surpris lorsque le devis global s’avère plus élevé que prévu. Les clients oublient de demander ces coûts et sont surpris lorsque le devis global est plus élevé que prévu. Les coûts directs, quant à eux, sont essentiellement les coûts auxquels vous pensez généralement lorsque vous établissez votre propre budget : matériaux, peinture et main-d’œuvre. Dans l’ensemble, ce que vous devez rechercher dans un devis, c’est une définition claire et nette de ce que vous payez exactement et du temps qu’il faudra pour réaliser le projet.
5. Obtenez un contrat
Assurez-vous que le contrat contient toutes les informations clés de l’entrepreneur : nom, adresse, numéros de bureau et de portable, numéro de licence, ainsi que tous les détails figurant dans le devis. Le contrat doit indiquer clairement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans le travail. La plupart des entreprises de peinture de bonne réputation ont également une garantie écrite de correction de tout écaillage, pelage, cloquage, écaillage, décoloration excessive ou farinage qui se produit dans un nombre x de semaines ou de mois, en plus de la garantie que les fabricants de peinture ont sur leurs produits.
6. Retenue
Idéalement, un acompte de 15 à 20 % est versé à l’entrepreneur une fois que tout est convenu dans le contrat. Ne versez pas un acompte important et retenez le paiement final jusqu’à ce que tout soit fait à votre satisfaction.
7. Préparez-vous à peindre
Vous avez trouvé la bonne personne pour réaliser votre projet de peinture, quelle est la prochaine étape ? Préparer le travail de peinture lui-même. Étant donné que vous payez principalement votre entrepreneur pour peindre et non pour déplacer des objets, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes :
Déplacez vos meubles
Assurez-vous qu’aucun meuble ne se trouve sur le chemin de votre peintre. Si vous avez beaucoup d’espace, déplacez les meubles dans une autre pièce. Sinon, le placer au centre de la pièce sera également une excellente option. N’oubliez pas non plus d’enlever les suspensions murales et les horloges pour faciliter la tâche du peintre.
Retirez les cache-prises et les plaques d’interrupteurs
Les cache-prises et les plaques d’interrupteurs sont généralement en plastique et il est difficile d’enlever la peinture une fois qu’elle est tachée. Il y a de fortes chances pour que vous finissiez par en acheter un nouveau. Économisez quelques euros et assurez-vous d’enlever les cache-prises et les plaques d’interrupteur, surtout s’il s’agit de modèles plus beaux et anciens.
Nettoyez votre mur
Vous aurez peut-être tendance à négliger ce point puisque vos murs seront peints de toute façon, mais la peinture fait ressortir les différences physiques d’un mur car elle colle des substances comme la poussière sur les murs. De façon permanente. Vous ne voulez pas que vos murs fraîchement peints prennent l’accent sur la poussière, n’est-ce pas ?
Sécurisez les animaux domestiques
Les accidents arrivent. Vous attendez que la peinture sèche quand soudain votre mignon petit chiot se frotte sur une couche de peinture fraîche. Il est conseillé de mettre vos animaux domestiques à l’abri dans une pièce ou de demander à l’un de vos proches de s’en occuper pendant quelques jours alors que le projet de peinture est en cours dans votre maison.
Faire une pièce
Les peintres apporteront tout leur matériel et devront installer un atelier dans un endroit où ils pourront stocker leurs échelles, leurs bâches en plastique, leur peinture, etc. Facilitez-leur la vie en leur fournissant un endroit où ils peuvent stocker ces choses, ils vous en remercieront et cela fera gagner du temps aux deux parties !
Engager un peintre professionnel vous fera gagner du temps et vous évitera de peindre vos propres murs, etc. Il vous suffit de faire preuve de diligence raisonnable en recherchant à qui confier ce projet et de vous assurer d’équilibrer les facteurs tels que le coût, le calendrier et la qualité, et de considérer ce qui est le plus important pour vous. Enfin, pour aider les futurs clients comme vous, n’oubliez pas de laisser un avis en ligne sur l’entreprise de peinture qui vous a aidé à réaliser votre projet de peinture. L’ajout d’un avis solide n’est qu’une façon de les remercier.