Un dentiste est un professionnel qui s’occupe du traitement, de la prévention et du diagnostic des maladies affectant la bouche, les dents, la mâchoire et les tissus connexes. C’est également une profession que de nombreux jeunes diplômés souhaitent exercer un jour. Si vous voulez savoir comment devenir un professionnel exerçant ce poste, vous lisez le bon article.
Le rôle des dentistes
Les dentistes s’intéressent à la santé bucco-dentaire de leurs patients, notamment à leurs dents, leurs gencives, leur cou, leur mâchoire, leurs glandes salivaires et leurs nerfs. Les gens vont chez un dentiste pour se faire nettoyer les dents ou pour découvrir la cause d’une douleur aux gencives. En général, un professionnel, qui œuvre dans ce domaine, remplit les cavités dans les dents, effectue des opérations chirurgicales pour réparer ou enlever des dents, adapte, conçoit ainsi qu’installe des appareils dentaires tels que les implants ou les prothèses. La prestation de soins dentaires implique également la prise de radiographies, l’application d’anesthésies et la rédaction d’ordonnances. Tous ceux qui s’intéressent à ce métier peuvent également créer son cv en ligne. Aussi, chaque dentiste peut pratiquer la dentisterie générale ou choisir une spécialité telle que la chirurgie orale, l’orthodontie, la dentisterie pédiatrique ou la santé publique.
Les étapes à suivre pour devenir dentiste
Avoir un diplôme
Les dentistes reçoivent leur formation dans une école supérieure, généralement dans le cadre d’un programme de licence ou de doctorat en chirurgie dentaire ou en médecine dentaire. Les programmes traités dans ces deux options ne présentent pas de différences et ils offrent le même niveau de préparation. Les candidats à l’école dentaire doivent avoir de bonnes notes dans les cours préalables tels que la biologie, la chimie inorganique et organique, la physique et la biochimie. Les écoles dentaires recherchent également des candidats ayant obtenu des résultats élevés au test d’admission en médecine dentaire.
2. Effectuer un stage
Une solide formation théorique ne suffit pas. Le futur dentiste doit également effectuer un stage obligatoire au cours de la sixième année. Pendant le stage, l’étudiant a l’occasion de s’exposer directement à la profession et d’avoir des expériences considérables, en collaborant avec de vraies professionnelles.
3. Réussir l’examen de licence
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de dentiste, vous pouvez passer l’examen de qualification, qui est nécessaire pour pouvoir exercer la profession en toute liberté et de façon légale. Pour cela, il est nécessaire de choisir l’université dans laquelle vous voulez passer l’examen de qualification et de s’inscrire dans les délais requis. À titre informatif, l’examen d’État est divisé en épreuves orales et pratiques. Il existe une épreuve d’odontostomatologie clinique et une épreuve de chirurgie d’odontostomatologie spéciale. Pour chaque épreuve, des disciplines connexes sont également couvertes. Pour connaître les programmes, les règles et les procédures de l’épreuve, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Éducation.
4. S’inscrire aux registres
La dernière étape pour exercer cette profession consiste à s’inscrire au registre des dentistes. Pour ce faire, vous devez soumettre une demande au bureau approprié de l’Ordre des médecins et chirurgiens. Il est également important de noter que, les dentistes doivent être autorisés à s’exercer dans leur pays.