Quelques conseils pour embaucher un comptable

La comptabilité est un pilier fondamental dans la structure de toute entreprise et le comptable ne se concentre pas uniquement sur la détermination des impôts : il est également un conseiller qui participe à la planification financière et administrative.

Une question très courante que se posent les entrepreneurs ou les propriétaires de PME est de savoir à quel moment de la vie de l’entreprise il est opportun de faire appel aux services d’un comptable.

Cependant, cette question, bien qu’elle soit si fréquente, implique une mauvaise approche de la profession comptable et en réalité la bonne question devrait être :

Quels sont les besoins de votre entreprise en matière comptable ?

L’une des raisons de cette confusion est l’idée fausse que le comptable se concentre uniquement sur la détermination des impôts de l’entreprise.

Sur la base de cette logique, si l’entreprise est en phase de planification -ou s’il s’agit d’une petite entreprise qui ne souhaite pas encore s’enregistrer auprès du Trésor. Il est normal d’avoir l’idée qu’un comptable n’est pas nécessaire jusqu’à ce qu’il commence à payer des impôts.

Les points forts de chaque comptable

  • Ayez à portée de main des outils qui automatisent les processus de comptabilité électronique.
  • Ayez la confiance d’un groupe de travail spécialisé.
  • Maintenir une excellente relation avec les clients internes et externes.
  • Connaissances techniques professionnelles.

Une formation constante pour faire face à des situations extraordinaires.

Ces forces peuvent être comparées aux faiblesses qui sont présentées et, à leur tour, découvrir quelles sont les opportunités et les menaces qui entourent chaque comptable.

Les services comptables sont adaptés à l’entreprise

La comptabilité est l’un des piliers fondamentaux de toute entreprise, tant pour les entreprises qui ne sont qu’une idée, que pour les entreprises déjà fonctionnelles. Quelle que soit sa taille, la comptabilité s’adapte à ses caractéristiques.

Par conséquent, la question doit se concentrer sur les besoins spécifiques de l’entreprise lors de la définition des services comptables à engager.

 

Contrairement à ce que l’on pense, un comptable peut fournir à la fois des services de planification stratégique et de supervision dans les domaines fiscal, administratif et financier.

L’importance d’embaucher un comptable dès le départ

Lorsque l’entreprise est dans une phase initiale de développement, il est essentiel de réaliser une planification comptable financière et une planification comptable fiscale.

Il ne s’agit pas de tenir deux comptes, mais de faire des projections sous deux aspects qui, bien que différents, sont corrélés :

1. La projection financière

La projection financière permettra le développement des analyses de flux de trésorerie nécessaires pour savoir si le modèle économique sera fonctionnel en termes d’argent. Ainsi, l’entrepreneur connaîtra les revenus et les dépenses liés au démarrage des opérations et prendra ainsi des décisions d’investissement.

2. La planification fiscale

De son côté, la planification fiscale réalisée par le comptable se concentre sur la projection des impôts que la nouvelle société devra payer.

Même s’ils ne sont pas payés à court terme, l’entreprise devra invariablement se conformer à ses obligations fiscales.

Pour que le moment venu, le fardeau fiscal ne devienne pas insoutenable, il faut les envisager dès le début dans la planification financière.

3. La comptabilité administrative

De même, il est important d’analyser les besoins en termes de comptabilité administrative, car cela permet d’identifier au niveau opérationnel ce qui est nécessaire pour suivre la comptabilité.

Par exemple, les stocks et leurs coûts ; budgets et en général, tous les processus administratifs, et ainsi faciliter les opérations de l’entreprise à l’aide d’outils tels qu’un système ERP.

Une fois que vous connaissez la portée que peut avoir un comptable, la question suivante est : comment choisir un comptable pour votre entreprise ?

  1. Engagez votre comptable avant de commencer à exploiter votre entreprise, vous pouvez le faire à temps plein, à temps partiel ou engager un cabinet comptable.
  2. Essayez de trouver un comptable indépendant, de cette façon ils donneront la priorité à vos informations.
  3. Recherchez des comptables experts dans le secteur d’activité de votre entreprise.
  4. Demandez de préférence des références sur votre comptable.
  5. Comparez les tarifs de recouvrement entre experts-comptables, certains peuvent facturer à l’heure de conseil et d’autres ont un forfait.
  6. L’un des points les plus importants est la confiance, recherchez un comptable avec qui vous pourrez parler de vos finances, répondre à vos appels et e-mails.

Chaque comptable acquiert de l’expérience et développe des forces en fonction des situations auxquelles il est confronté, êtes-vous d’accord ? Pour cette raison, je vous laisse ci-dessous quelques points forts que vous devriez trouver chez chaque comptable.

Laisser un commentaire