Comment organiser ses vacances en camping-car ?

L’organisation de ses vacances en camping-car n’est pas compliquée. Tout ce qu’il faut, c’est une petite aptitude à gérer la logistique. Rien de plus normal et simple. Ainsi, grosso modo il fauta le trajet du voyage, le mode de stationnement, l’autonomie de son camper, la sécurité et les vivres.

 

La planification du voyage

Qu’on parte à l’étranger ou que l’on reste dans son propre pays, mais prenant le large pour aller en vacances en camping-car, il est important de préparer le trajet point par point. Chaque étape doit être planifiée, surtout les arrêts pour les ravitaillements divers : carburant, vivres et toutes sortes de matériel et équipement. En effet, on peut prévoir dès le départ des bidons d’essence ou de gazole, mais il est plus pratique de ne pas s’encombrer de ces charges en plus, surtout si l’on voyage sur une assez longue distance. Pour les vivres, on a beau tout préparer à l’avance, mais les petits goûtés sur la route font toujours plaisir. Concernant le matériel et équipement, on peut également les prévoir au préalable, mais il faut toujours tenir en compte les imprévus, d’où la nécessité de connaitre l’emplacement des boutiques et garage de son circuit.

Le choix du mode de stationnement

Le choix du mode de stationnement est important afin de pouvoir préparer son matériel et équipement. En effet, on ne peut pas improviser cela. Il faut savoir dès le départ si l’on va faire du camping sur un site sécurisé, un espace privé et destiné à cette finalité, ou faire du camping sauvage. Ainsi, les besoins ne seront pas les mêmes en fonction du type de camping qu’on va faire, mais également selon l’endroit où l’on voudrait camper.

Gestion de l’autonomie de son camper

En règle générale, un camping-car a une autonomie de 3 à 4 jours. Cette autonomie va toutefois dépendre de la consommation d’eau et d’électricité des usagers (exemple, durée de douche et utilisation de la lumière).  Il faut régulièrement surveiller le niveau d’eau, d’électricité et de gaz, sans oublier l’essence.

La survie : sécurité et vivre

La sécurité compte parmi les priorités à ne pas omettre. À titre indicatif, il est conseillé, pendant le trajet, de faire des pauses toutes les deux heures et de rouler à une vitesse modérée. Il ne faut surtout pas manier le camping-car car une voiture légère qu’on conduit au quotidien. Pour les nuits de repos, toujours opter pour des endroits sécurisés et faciles à accéder. Les aires d’autoroutes sont déconseillées pour le stationnement. Durant la journée, éviter de laisser des objets de valeur trainer dans le véhicule et qu’on pourrait voir de l’extérieur.

En ce qui concerne les vivres tout va dépendre de son stock. La quantité n’est pas difficile à gérer, mais c’est le système de stockage qui, souvent, peine les gens. Généralement, on peut avoir un petit réfrigérateur dans son véhicule. Les aliments en boite sont conseillés si l’on va dans des endroits perdus et si l’on compte rester longtemps. Dans tous les cas, trouvez tous les accessoires pour votre camping-car dans des magasins appropriés avant de mettre les voiles.

Laisser un commentaire