5 bonnes raisons d’écouter de la musique

La musque, comme certains aliments ou activités physiques, a de nombreuses vertus sur le moral et l’état physique d’une personne. Voici donc 5 bonnes raisons d’écouter de la musique.

 

Pour la motivation et le plaisir

L’écoute d’une musique peut faire passer des émotions positives. Cela procure alors une sensation de plaisir qui agit sur le système de récompense grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau. La musique a des propriétés adoucissantes des mœurs. Une étude a démontré que le fait d’écouter de bonnes mélodies musicales en voiture a un effet positif sur l’humeur du conducteur.

La réduction du stress

Le stress cumulé peut être éliminé par l’écoute d’une bonne musique. Ainsi, cette dernière aiderait à diminuer le rythme cardiaque élevé provenant du stress, l’hypertension et les niveaux de cortisol.  C’est alors qu’en 2009, une étude a montré que le lendemain d’une opération de chirurgie cardiaque, des patients ont écouté trente minutes de musiques douces et relaxantes dans leur lit, tandis que d’autres se sont contentés de se reposer pendant ce même laps de temps. On remarqua alors une différence significative du niveau de cortisol entre les deux groupes après ces trente minutes. Ceux qui ont écouté de la musique douce ont eu moins de cortisol que ceux qui se sont tout simplement reposés. Une autre étude a démontré que la musique était même plus efficace qu’un anxiolytique pour réduire l’anxiété des patients qui devaient subir une opération.

La musique atténue la douleur

La musique aide à atténuer la douleur. Une étude de 2013 montre que des patients souffrant de fibromyalgie ont écouté de la musique à raison d’une fois par jour sur une durée de quatre semaines. Par rapport à un autre groupe, ceux qui ont écouté de la musique ont affirmé avoir ressenti moins de douleur. Dans une autre étude, 60 patients qui devaient être opérés ont écouté de la musique à partir de la veille de l’intervention jusque deux jours après la chirurgie. Ainsi, le seul fait d’avoir écouté de la musique aurait diminué leur douleur.

Amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives

Tout le monde que certains types améliorent la motivation, mais tout dépend de la réceptivité et du goût de chacun. Toutefois, elle peut aussi aider à l’apprentissage. Dans une étude de 2014, des étudiants qui apprenaient une langue étrangère devaient parler ou chanter des phrases. Le groupe qui chantait se rappelait mieux les phrases. Une petite étude sur 56 étudiants a permis de démontrer que la musique peut améliorer les performances à un test cognitif.

Un bon compagnon pendant une séance de sport

Selon une étude britannique, les participants devaient écouter de la musique en marchant sur un tapis de course, et ce jusqu’à épuisement. Les sujets qui n’écoutaient pas de musique fatiguaient plus vite. La musique semble alors motiver le sujet. Selon une autre hypothèse, la musique distrait et évite qu’on pense à l’effort effectué.

Afin de bénéficier de tous ces avantages, comme l’amour d’une musique est subjectif, transférez vos playlists et favoris avec Soundiiz afin de les emmener partout où vous allez.

 

Laisser un commentaire