Classe mer : l’éducation passe aussi auprès de la nature

Désormais, on n’arrivera pas à former un homme si l’éducation reste dans les 4 murs de l’école. Il faut également motiver ces jeunes enfants à aimer l’école d’une autre façon. C’est pour cela que beaucoup d’écoles se lancent dans l’organisation de la classe verte comme la classe mer que nous allons observer dans cet article.

Que se passe-t-il dans une classe mer ?

La classe mer est un voyage organisé par l’école vers les côtes où ils rencontrent la mer. Certains élèves estiment que c’est leur premier voyage en mer. En effet, vu la difficulté financière des parents, il est rare que la famille de la ville parte en mer. Les côtes peuvent se trouver à des milliers de kilomètres du village qu’il leur faut du budget pour partir, surtout si c’est une famille nombreuse. Alors, cette sortie en mer est une opportunité pour l’enfant de découvrir ce que tous les membres de sa famille n’ont pas encore découvert. Vous pouvez deviner aussi la grande organisation de l’école à propos de ce voyage, car ce n’est pas si simple d’encadrer les élèves.

Quel est l’intérêt des parents en envoyant ses enfants à la classe mer ?

Côté tarif, les frais sont abordables, et la plupart des dépenses sont aux frais de l’école avec l’écolage que vous payez chaque mois. Côté sécurité, l’école est affiliée à une agence d’assurance professionnelle pour garantir la couverture de chacun des élèves durant le voyage, le transport, l’hébergement, les activités, etc. Bien que ce n’est pas facile de se séparer de son enfant, participer à la classe mer est dans l’intérêt des enfants. Les parents savent pertinemment que vu sa situation actuelle, ils ne peuvent offrir ce voyage à leurs enfants. Il faut aussi remarquer que même si c’est une organisation de l’école, les parents peuvent juste payer les frais, mais ne sont pas obligés d’envoyer leurs enfants.

Comment s’organise ce voyage classe mer ?

Nous avons visité une école dans le capital de Madagascar, où la côte la plus proche se trouve à 300 km de la ville. Cette école a déjà envisagé d’emmener la classe de CM1 en classe mer cette année avec ses 27 élèves. Ce n’était pas facile d’expliquer aux parents les intérêts de ce voyage. Un mois avant le départ, les élèves ont eu une heure de projection de film documentaire tourné sur la destination du voyage chaque semaine. Et ils en rêvent déjà d’y être dans quelques jours. Des tests d’aptitudes médicales ont été effectués, on a contrôlé le carnet de vaccination des élèves. L’école a effectué le partage du nécessaire pour les enfants une semaine avant le départ. Pour ces 27 enfants de moins de 12 ans, l’école a engagé deux enseignants, et deux encadreurs professionnels, puis un caméraman, et la directrice de l’école. Le « waouh » sur la bouche de ces enfants a déjà émerveillé l’organisateur. D’autres montrent leur talent de nageur, d’autres apprennent à nager, et il y en a surement qui ont peur, mais avec le temps cela passera.

Ils ont passé une semaine à Morondava sur la côte ouest de Madagascar, la vie en groupe, la découverte de la mer et du nouveau paysage, d’un nouveau dialecte de langage, et d’un autre régime alimentaire a forgé le caractère de chaque élève.

Laisser un commentaire