Les vélos d’occasion doivent ils également être marqués ?

Tous les vélos doivent avoir un marquage depuis janvier 2021 pour les vélos neufs et depuis le mois de juillet 2021 pour les vélos d’occasion. Ce qui fait que la loi rend également le marquage vélo d’occasion obligatoire. Cette réglementation a pour seul et unique but d’identifier les vélos retrouvés afin de pouvoir les rendre à leurs propriétaires.

La différence entre les vélos neufs et d’occasions

Les vélos d’occasions sont des vélos ayant appartenu à une ou plusieurs personnes avant leurs reventes. Tandis que les vélos neufs sortent directement de l’usine de fabrication, et n’ont donc été utilisés par personne. Les vélos neufs comme les vélos d’occasions doivent être marqués tous deux, depuis la nouvelle réglementation mise en place récemment. Aujourd’hui, vous pouvez donc vous rendre chez un vélociste pour vous acheter un vélo neuf ou d’occasion marqué, selon vos préférences.

Il n’y aucune différence entre les vélos d’occasion et les vélos neufs, du moins en termes de marquage. La seule chose qui change c’est que la loi est apparue en premier pour les vélos neufs en janvier 2021, puis pour les vélos d’occasion en juillet 2021. Ceci étant la seule différence en termes de réglementation. Aujourd’hui, il n’y a plus de différence entre ces deux-là, puisque la loi est la même pour tous les vélos.

Comment installer un marquage ?

Le marquage procède par différentes étapes pour son installation. En premier lieu vous devez vous rendre chez un vélociste, choisir une solution, faire poser cette solution, puis vient l’enregistrement dans la base de données de la FNUCI. En deuxième lieu, se fait la pose de votre marquage. En fonction de la solution que vous avez choisie, la procédure n’est pas la même.

Pour la pose de la solution Recobike par exemple, elle se fait en plusieurs étapes, durant moins d’une minute. Les techniciens de Recobike nettoient le cadre du vélo où sera posé le marquage dans un premier temps. Ils viennent par la suite poser un adhésif puissant pour y insérer un insert ou se trouvera le numéro d’identification. Ils recouvrent le tout par un dôme de protection, ou sera ajouter de la résine à l’aide de tube pour fortifier le marquage.

Une solution plus adapté

La solution de Recobike est le meilleur choix que vous pouvez faire car c’est le marquage le plus résistant sur le marché aujourd’hui. Que vous ayez un vélo neuf ou d’occasion, le marquage Recobike est d’une qualité et d’une résistance incroyable. Les propriétaires des vélos neufs ont tendance à prendre la solution de marquage la plus chère pour une meilleure qualité, tandis que les propriétaires des vélos d’occasion prennent généralement la solution la moins chère. Cela s’explique par le fait qu’un vélo neuf sera davantage volé qu’un vélo d’occasion. Or, c’est faux, tous les vélos neufs comme d’occasion sont volés. Certains vélos d’occasion ressemblent à des vélos neufs. Il faut donc prendre une solution de marquage adéquate et résistante en fonction de votre vélo.

Comme énoncé précédemment, la solution Recobike étant la plus résistante du marché, beaucoup de vélocistes font affaire avec la marque pour la proposer à leurs clients. Vous pouvez la retrouver dans plus de 2 000 centres Recobike revendeurs en France. En plus, de leur procédé innovant, Recobike propose également à ses clients une assurance avec des garanties complètes, telle qu’une garantie d’indemnisation jusqu’à 8000€.

C’est à vous de choisir quelle solution de marquage vous préférez pour votre vélo, en fonction de votre besoin. Renseignez vous sur toutes les solutions disponibles aujourd’hui sur le marché afin de trouver le meilleur marquage, adéquat à votre vélo.

Laisser un commentaire