Plaque funéraire : tout savoir sur cet ornement funéraire

Plaque funéraire : tout savoir sur cet ornement funéraire

La plaque funéraire est un article funéraire que l’on retrouve partout dans les cimetières. Pour cause, la plaque funéraire permet de laisser un dernier message à un proche disparu, et d’indiquer des informations importantes sur la personne décédée : nom, prénom, date de naissance et date du décès, etc. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les plaques funéraires.

 

Quelle taille pour une plaque funéraire ?

 

La taille de la plaque mortuaire dépend du modèle choisi. La plus grande des plaques est d’environ 60 x 40 cm et la plus petite mesure environ 30 x 20 cm.

Quel prix pour une plaque funéraire ? Le prix varie selon les modèles. Il est possible de trouver des plaques funéraires au tarif raisonnable (moins de 60 €), mais elles seront souvent moins résistantes aux intempéries et moins belles que celles proposant un meilleur rapport qualité/prix (entre 300 et 500 €). Le coût total dépend également du lieu où elle sera installée : si vous optez pour une installation extérieure dans votre jardin par exemple, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour acheter une niche adaptée à votre plaque funéraire.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les plaques funéraires, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un site internet spécialisée dans le domaine, tel que le site internet de Plaques Funéraires en Ligne.

 

Comment choisir une plaque funéraire ?

 

La plaque funéraire est un élément important de l’ensemble des cérémonies qui accompagnent le décès d’un être cher. Elle doit être réalisée avec soin et respect, afin que les proches puissent se recueillir sur la tombe du disparu. Pour ce faire, il faut choisir une forme adaptée à la personnalité du défunt et sa famille. Il existe plusieurs types de plaques funéraires : en marbre ou granit, en bois… Le prix varie selon les matières utilisées pour sa fabrication.

 

Comment personnaliser la plaque funéraire ?

 

La plaque funéraire est un élément important de la décoration d’un caveau ou d’une tombe. Elle permet de rendre hommage à une personne disparue et de rappeler son nom, sa date de naissance et celle du décès. La gravure peut être réalisée en relief (plaque en pierre) ou sur le plan (plaque métallique). Les plaques sont fabriquées par des artisans spécialisés qui travaillent avec des matières nobles comme l’or, l’argent, le bronze… Pour les plus petits budgets, il existe des plaques faites en polystyrène extrudé pour un prix très abordable.

Comment choisir la forme ? Il existe différentes formes : ronde, carrée ou rectangulaire. Le modèle que vous allez choisir doit correspondre à votre goût personnel mais aussi au style architectural du lieu où elle sera installée (tombe classique, chapelle ardente…). Il faut également tenir compte du nombre d’informations qu’il y aura à inscrire sur la plaque : si vous voulez faire graver tout le texte dans une seule langue alors optez pour une forme rectangulaire ; si vous souhaitez utiliser plusieurs langues alors préférez une forme ronde afin que les informations soient disposées autour du centre sans gêner celles placés au milieu. Enfin si vous ne disposez pas beaucoup d’espace disponible sur votre tombe alors priviligiez les plaques carrées qui occupent moins de place qu’une plaque ronde !

 

Quelle est la fonction de la plaque funéraire ?

 

La plaque funéraire est un objet qui permet de rendre hommage à une personne décédée. Elle peut être placée dans le cimetière ou sur la tombe du défunt, mais aussi dans son salon ou sa chambre. La plupart des gens choisissent de faire graver la photo du disparu afin que les visiteurs puissent se recueillir en pensant à lui et aux bons souvenirs qu’ils ont partagés ensemble.

Quels sont les différents types de plaques funéraires ? Il existe plusieurs types de plaques funéraires : en marbre, en granit, en bois… Il faut prendre garde au type de matière utilisée pour éviter tout risque d’humidité et donc favoriser une bonne conservation du monument. Les prix varient selon le type et la taille souhaités par le client. Pour ceux qui veulent faire un petit budget, il y a des modèles pas cher comme la plaque simple gravée au laser (environ 150 euros). Mais si vous voulez offrir quelque chose d’un peu plus original à votre proche décédé, vous pouvez opter pour une plaque ornementale où figurent divers motifs artistiques (fleurons) représentant l’âme du défunt (environ 500 euros).

Laisser un commentaire