Comment marche une valve électronique ? 

La valve électronique est un système de contrôle de pression des pneus, qui est situé dans la valve du pneumatique du véhicule.

Cette valve contrôle en direct la pression des pneus et est en capacité d’émettre une alerte en cas de pression anormalement basse. Le capteur de pression TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est obligatoire depuis le 1er novembre 2014 en France. Ainsi, tous les nouveaux véhicules sont désormais équipés de ce système de contrôle de pression qui améliore la tenue de route, réduit les risques de crevaison ou d’éclatement de pneus, et réduit la consommation de carburant du véhicule.

On distingue deux grands types de valves électroniques TPMS.

Valve électronique direct

Ce système de contrôle est le plus avancé technologiquement. À la différence des valves tubulaires fixées sur la jante, les valves électroniques fonctionnent via des capteurs électroniques de pressions qui sont installés dans le pneu. La valve est alimentée par un système d’induction électromagnétique, ou par pile selon les modèles.

Le système mesure avec une grande précision la pression des pneus, ainsi que la température intérieure des roues, et transmet en temps réel ces informations au tableau de bord. En cas de sous-gonflage, d’une crevaison, la valve électronique TPMS allume un voyant d’alerte. 

Valve électronique indirect 

Ce type de modèle mesurant la pression des pneumatiques ne possède pas de capteur de roue. La pression des pneus est ainsi mesurée par des capteurs figés sur le système anti-blocage des roues ou sur l’ABS/ESP. Ce système est moins précis qu’une valve électronique TPMS direct, les données étant influencées par le type de pneu (hiver ou été), l’usure, mais aussi l’état de la chaussée. La pression est calculée par la vitesse de rotation du pneu.

Remplacement d’une valve électronique 

Comme toute pièce d’un véhicule, les valves électroniques sont soumises à l’usure. Il faut donc les contrôler et les remplacer si besoin. Le 1er objectif d’une valve reste avant tout la protection de votre pneu. Elle empêche l’air de s’échapper lors du roulage et protégé le pneu des projections extérieures. Il est donc primordial de changer la valve dès les premiers signes d’usure afin de protéger votre chambre à air. 

Pour remplacer efficacement une valve électronique, il faut utiliser un kit TPMS qui contient les différentes pièces détachées composant la valve. Une fois le montage effectué, il faut procéder à une réinitialisation, afin que le véhicule reconnaisse la nouvelle valve. 

Selon le modèle de véhicules et selon le modèle de valve, cette réinitialisation peut s’effectuer en auto apprentissage (via un roulement d’une dizaine de minutes), en apprentissage manuel à l’arrêt ou par un apprentissage programmé (via une interface de diagnostic embarqué). 

Laisser un commentaire