Que vous souhaitiez vous tourner vers une autoconsommation ou une revente, les panneaux solaires sont vos meilleurs alliés. En équipant votre habitation de ces dispositifs, vous allez produire votre propre électricité en captant les rayons dusoleil.
Ce geste va diminuer vos empreintes écologiques, mais va également réduire vos dépenses énergétiques. Outre le choix des panneaux solaires, vous devez aussi tenir compte de leur installation afin d’en tirer un profit maximum. Découvrez les multiples emplacements possibles des panneaux solaires et les recommandations à suivre.
Installation en toiture
Les panneaux solaires sont généralement installés sur les toitures. De nombreux professionnels préconisent cet emplacement. Pour ceux qui souhaitent effectuer l’installation sans avoir recours à un professionnel, un kit panneau solaire se confirme être la meilleure solution. Celui-ci est généralement livré avec des guides complets.
Toutefois, il est impératif que vous vérifiiez l’état de la couverture de votre maison avant de procéder à la pose des panneaux. Et pour cause, installés en surimposition, ces derniers ne viennent pas optimiser l’étanchéité de votre toiture.
Pour ce qui est de la fixation de ce type de capteurs solaires, 3 éléments entrent en compte :
- les crochets de fixation,
- les rails en aluminium,
- les brides de serrage.
Installation en façade
Dans le cas où votre toiture ne remplit pas les conditions nécessaires pour accueillir un kit solaire, préférez une installation en façade. Il va constituer un support pour cette dernière telle que des brisesoleils. Cette solution est la plus simple notamment pour un kit solaire qui se branche directement à une prise. De ce fait, vous n’avez pas à faire des ajustements pour faire fonctionner vos appareils électriques.
Que vous optiez pour une installation à plat ou directement contre le mur, vous devez tenir compte de l’inclinaison. En effet, une pose à la verticale peut engendrer jusqu’à 40% de baisse de productivité du kit solaire. À l’inverse, la perte est limitée à seulement 7%.
Installation au sol
Outre l’installation en toiture et en façade, les panneaux solaires classiques ou kits solaires peuvent être installés au sol. Cette solution est moins complexe et prévient le risque de chute comme c’est le cas pour les autres installations. Toutefois, avant d’opter pour cette alternative, vous devez déterminer la surface nécessaire pour accueillir le dispositif.
L’un des principaux avantages de ce type de pose est qu’il peut être réalisé sans l’intervention d’un professionnel. Vous devez juste immobiliser les panneaux contre des supports. Ceux-ci peuvent être en bois ou en métal. De préférence, éviter les supports en plastique. Veuillez vérifier la solidité des supports afin d’augmenter la résistance des panneaux à la prise au vent.
Par ailleurs, les démarches administratives relatives à ce type d’installation de panneaux solaires sont simplifiées. Vous n’êtes pas obligé de déclarer à la mairie les travaux à effectuer dans le cas où la hauteur de la structure ne dépasse pas les 1,80 m. D’autre part, il faut que la puissance de cette dernière soit inférieure ou égale à 3kWc.
Inclinaison et orientation
Bien installer les panneaux solaires ne suffit pas pour bénéficier au maximum du rendement de ces dispositifs. Il est indispensable de prendre en compte l’inclinaison et l’orientation de la structure. Ces critères sont obligatoires aussi bien pour les installations classiques que celles qui nécessitent simplement une connexion sur un secteur.
Tout d’abord, l’inclinaison optimise la diffusion du rayonnement intercepté par les capteurs. Ces derniers proposent un rendement optimal lorsque la surface des panneaux est perpendiculaire aux rayonnements solaires. Pour booster le rendement de votre structure aussi bien en été qu’en hiver, optez pour un angle moyen d’environ 30°.
Pour ce qui est de l’orientation, il est préférable de diriger les panneaux vers le sud puisque cette direction se caractérise généralement par un bon ensoleillement. Mais, il est possible que vous optiez pour une orientation vers le nord, l’est ou l’ouest, à condition qu’elle soit moins ombragée.
Quel que soit le type d’installation de vos panneaux solaires, sachez qu’ils vous permettront de réaliser des économies sur votre facture énergétique.