Réparation pare-brise : que faut-il savoir ?

Des fissures sont présentes au niveau du pare-brise de votre véhicule et vous ne savez pas si vous devez réparer ou remplacer ? Sachez que seul un spécialiste est en mesure de vous dire si la réparation est possible ou non. S’il vous dit que les dégâts sont irréparables, vous devez choisir l’option remplacement. Zoom sur la réparation pare-brise.

Quand procéder à la réparation d’un pare-brise ?

Vous remarquez des petites fissures au niveau du pare-brise de votre véhicule et vous vous demandez si vous pouvez réparer ou si le remplacement s’impose ? Vous avez raison de vous poser cette question car si vous prenez la mauvaise décision, vos dépenses seront élevées. Pour identifier la bonne décision à prendre, faites appel à un spécialiste du domaine. Après un diagnostic précis de l’état du pare-brise de votre véhicule, ce spécialiste se prononcera et vous dira si vous pouvez réparer ou si vous devez remplacer. Ne discutez pas ses conseils car pour prendre une décision, il a fait appel à ses connaissances du domaine et a utilisé des matériels haute technologie. Sa décision et fiable à 99%.

En général, si les fissures présentes au niveau du pare-brise sont à peine visibles, la réparation est possible. Pour ce faire, le spécialiste qui s’occupe de l’opération injecte de la résine spécifique dans les fissures afin de combler les vides. Le pare-brise retrouve alors son état d’origine.

La réparation est-elle toujours envisageable ?

Il faut savoir que seuls 5% des pare-brises fissurés peuvent être réparés. En effet, si la fissure remplit toute la largeur du pare-brise, la réparation est impossible car elle se verrait en plus de gêner la visibilité. De même, si la fissure se trouve côté conducteur, la réparation n’est pas conseillée. La raison en est que l’injection de résine modifie la nature de la vitre et cela peut nuire à la visibilité du conducteur. L’idéal serait de suivre les conseils du spécialiste que vous consultez.

Que faire si la réparation n’est pas possible ?

Si la réparation du pare-brise de votre véhicule n’est pas envisageable, ne discutez pas. En effet, si vous persistez à réparer, vous serez obligé de remplacer un peu plus tard car les experts qui examineront le véhicule exigeront le remplacement. Le mieux serait de contacter directement le professionnel qui a fait le diagnostic afin qu’il se charge de l’opération de remplacement. Avec un peu de chance, il se peut qu’il vous accorde la gratuité quant au diagnostic réalisé.

Comment trouver le bon professionnel pour s’atteler de la tâche ?

Le choix d’un garagiste qui s’occupe du remplacement du pare-brise d’un véhicule doit se faire avec minutie. Parmi les critères à considérer figurent la renommée de l’établissement, son ancienneté ou encore les tarifs appliqués. Si vous prenez en compte tous ces critères, vous ne risquez pas de tomber sur un professionnel peu fiable. Vous pouvez également consulter les retours des clients afin d’avoir une idée de la fiabilité des professionnels auxquels vous vous adressez.

Laisser un commentaire