Plaque funéraire moderne : Optez pour l’originalité

La plaque funéraire constitue un ultime hommage à un défunt. C’est un moyen qui permet à l’entourage de la personne décédée de lui rendre un dernier hommage via des mots doublés d’une décoration telle que des compositions florales par exemple. Elle est généralement déposée sur le monument funéraire ou fixée à son fronton.

Plaque funéraire moderne : diverses formes et matériaux possibles

La plaque funéraire est aussi considérée comme un objet décoratif et est conçue sous diverses formes et divers matériaux :

  • marbre,
  • granit,
  • résine,
  • céramique,
  • bronze, etc.

Elle peut-être standard ou personnalisée. Sur ce registre, il est n’est pas rare de faire le choix en concertation avec l’entreprise funéraire. Néanmoins, sa forme est influencée par les goûts et les attentes des proches et le texte gravé sur la plaque est souvent embelli d’or. La plaque funéraire est aussi appelée ex-voto.

En termes de plaques funéraires modernes, il existe notamment sous diverses formes :

  • la plaque funéraire ovale : très moderne, cette plaque valorise la photo du défunt, ou une autre image. Les dates de naissance et de décès y sont gravées accompagnées d’une petite phrase ou d’un petit mot en hommage au défunt.
  • la plaque funéraire tulipe : ce type de plaque funéraire prend la forme d’une tulipe. On y ajoute des décorations, des fleurs par exemple.
  • la plaque funéraire en forme de livre : cette plaque prend la forme d’un livre ouvert ou d’un parchemin et offre donc,plus d’espace pour y inscrire un texte ou un mot plus long à la mémoire du défunt.

Plaque funéraire moderne : article funéraire pour laisser un dernier message


Les obsèques peuvent être entièrement organisés par une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de tous les détails : gravure et conception de la plaque funéraire, décoration de la sépulture, de la pierre tombale, ainsi que de tous les monuments funéraires avec des ornements personnalisables tels que la décoration florale ( fleurs artificielles), la porcelaine, marbrerie, etc.

Le deuil est notamment l’ultime occasion pour rendre hommage à un proche. C’est pour cette raison que les détails des obsèques prennent une grande importance. Par conséquent, les gens ont de plus en plus tendance à personnaliser ce triste événement, notamment via la conception de plaques funéraires personnalisées, ornements funéraires personnalisés, d’un message personnel gravé dans la pierre, de composition de fleurs, de décorations originales de pierres tombales, de gravure à la feuille d’or, etc.

L’organisation des obsèques demande beaucoup d’engagements et d’efforts de la part des proches et de l’entreprise de pompes funèbres, et ce de manière à ce que l’ inhumation se passe dans les meilleures conditions possibles. De même, les obsèques doivent se passer à l’abri des diverses intempéries qui peuvent arriver soudainement.

 

  • le cercueil, pour sa part, peut-être conçu sous diverses formes :
  • le parisien : son couvercle est plat, il s’agit du modèle le moins cher,
  • le lyonnais : son couvercle est en pente continue, il est peu répandu,
  • le tombeau : c’est le cercueil traditionnel par excellence, avec son couvercle surélevé,
  • les cercueils de crémation sont très légers de par leur faible épaisseur (18 mm) et leur bois est généralement en sapin, pin, ou peuplier.

La perte d’un proche est toujours difficile, c’est pour cette raison que les gens tiennent à exprimer leurs condoléances via un message personnalisé. Vous pouvez ainsi laisser un message de condoléances sur une plaque funéraire à l’image d’un être cher disparu.

Il existe aujourd’hui des manières modernes d’exprimer son deuil. Vous pouvez faire graver une plaque par un artiste graveur professionnel, réaliser une gravure au laser pour remplacer la traditionnel gravure à la feuille d’or.

Les plaques personnalisées sont des plaques en granit ou granit noir (ou alors en plexiglas) qui permettent de rendre un hommage solennel à la personne disparue le jour de son enterrement, car elles dégagent une impression de respect et de recueillement sincères.

Par ailleurs, les gerbes de fleurs, les fleurs naturelles, les couronnes, les jardinières, les vases funéraires, … , servent à orner et embellir le jardin du souvenir et ainsi honorer la mémoire du défunt.

Certaines entreprises de pompes funèbres se chargent de l’organisation complète des obsèques et notamment de la conception de la stèle funéraire.

Le crématorium, pour sa part, est un bâtiment dans lequel sont incinérés les défunts. Il a aussi pour fonction de permettre aux familles de rendre un dernier hommage à leur proche.

Laisser un commentaire