Intégrer le sport dans la culture d’entreprise : Les avantages pour l’entreprise et les employés

Les bénéfices du sport au sein d’une entreprise ne sont plus à démontrer. Pourtant, encore peu d’entre elles font le pas pour permettre à leurs employés de bénéficier des avantages d’une pratique sportive.

Afin d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur motivation, le sport peut représenter une valeur ajoutée au sein d’une entreprise. Dans les sports d’équipe, il permet également de créer davantage d’esprit d’équipe et de faciliter l’intégration dans la structure ainsi que le sentiment d’appartenance.

Cette dimension de mouvement collectif est très importante dans le développement d’une structure telle qu’une entreprise. Cependant, certains points peuvent freiner l’enthousiasme des salariés pour les activités internes : les activités proposées ne correspondent pas à leurs envies, elles sont trop éloignées du lieu de travail, pour certains il s’agit d’une affaire privée, le matériel mis à disposition est insuffisant, etc. Tous ces éléments doivent être pris en compte.

Pour vous aider, nous vous proposons les pistes de réflexion afin d’intégrer, progressivement, le sport au sein de votre structure :

Construire des projets avec ses collaborateurs

Si l’envie peut venir de la direction, la construction du projet et ses modalités doivent aussi venir de l’équipe et des collaborateurs. Ainsi, la fréquence des activités, leurs types, l’aspect collectif ou individuel, etc. doivent être discutés ensemble. Visitez le lien pour découvrir comment faire du sport grâce à son employeru !

Définir des ambassadeurs

En choisissant les personnes les plus motivées comme ambassadeurs, vous pouvez potentiellement fédérer votre équipe. Ils seront alors le relais des différentes informations concernant les activités sportives au sein de l’entreprise.

Motiver par des objectifs et des défis

Pour créer de la motivation, rien de tel que quelques défis ou objectifs à atteindre à une date précise. Cela motivera tous les employés et les placera dans un mouvement d’accomplissement collectif. On peut également imaginer des actions caritatives intégrant le sport…

Travailler avec le numérique

L’utilisation d’une application externe à l’entreprise peut favoriser la communication autour du sport mais aussi créer des challenges et rendre la pratique plus ludique.

Encourager tous les types d’activité physique

Le sport peut également être intégré par l’utilisation du vélo ou de la marche à pied pour se rendre sur le lieu de travail. Mais aussi dans les bureaux via l’utilisation de techniques de posture sur la chaise (type yoga) ou l’utilisation de systèmes permettant d’éviter la sédentarité et la position assise pendant des heures.

Mutualiser les infrastructures

Il n’est pas nécessaire d’avoir une salle de sport dernier cri. Des partenariats peuvent être envisagés avec des mairies, des clubs sportifs ou des salles de sport. Cela permet également de mettre à disposition divers équipements (douches, matériel, etc.).

Utiliser les grands événements sportifs

Pour créer de la motivation et de l’engouement, utilisez les grands événements sportifs comme leviers pour encourager la pratique du sport dans votre entreprise.

Vecteur de cohésion sociale et de bien-être

Le sport est également un élément majeur de socialisation. En effet, le sport rassemble et le manager a tout intérêt à faciliter la pratique des salariés. Il peut être utilisé comme un véritable élément de cohésion d’équipe.

Les salariés qui ont l’occasion de faire du sport ensemble se rencontreront dans un contexte différent de celui du travail et créeront des liens. La cohésion sociale du groupe sera renforcée et la motivation accrue. Les valeurs de solidarité seront développées au sein du groupe. Le climat général de l’entreprise s’en trouvera amélioré. Le bien-être des employés sera accru.

Laisser un commentaire