Dans quels cas recourir aux services d’un expert-comptable ?

Les cabinets d’expertise comptable proposent aux clients des prestations dans le but de garantir la santé et l’optimisation de leurs ressources financières. Ils interviennent à cet effet dans plusieurs domaines liés à la vie d’une entreprise. Vous pouvez donc passer par un expert-comptable lors de la création d’une entreprise ou dans la gestion des paies. Voudriez-vous en savoir davantage sur les services auxquels vous pourriez contacter un expert ? Vous en saurez plus en lisant ceci.

Pour vous accompagner dans la création d’entreprise

Vous pouvez bénéficier des services d’un expert-comptable lors de la création de votre entreprise. En effet, pour que votre nouvelle société soit structurée d’un point de vue commercial, financier, juridique ou comptable, il vous faut recourir aux services d’un bureau d’études spécialisé. Vous pouvez vous rendre sur world-xpert.com pour en savoir davantage sur l’assistance que vous propose ce professionnel.

En réalité, le manque de préparation est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes échouent dans leurs différents projets d’entreprise. C’est conscient de cela que des experts comptables se proposent d’accompagner ces derniers.

Ils vous aident à faire le choix de la forme juridique adaptée à votre secteur ainsi que dans l’élaboration de votre budget. Ils seront également d’un grand secours pour la nouvelle entreprise lors de la demande de crédit auprès des fournisseurs.

Pour une expertise comptable

La présentation des comptes ou encore les démarches pour la déclaration d’impôts ne sont pas toujours une tâche aisée pour les nouvelles entreprises et même pour certaines anciennes. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un expert comptable. Ce dernier mettra à votre disposition son expertise dans la rédaction de vos bilans, la tenue de votre comptabilité ou dans la révision de vos comptes.

Une expertise comptable vous sera également nécessaire pour vos déclarations de TVA, vos liasses fiscales ou la déclaration de l’impôt sur le revenu des dirigeants. Ces bureaux d’études vous proposeront également des solutions sur-mesure en fonction de vos aspirations.

Vous pouvez également profiter de l’expertise comptable lors de la présentation de vos comptes ou dans la fourniture des informations pour une bonne prise de décision.

Pour une meilleure gestion de la paie

Un cabinet d’expertise comptable vous sera également nécessaire pour une meilleure gestion des salaires de vos employés. Il vous propose à cet effet des solutions fiables, innovantes et transparentes. Pour cela, il s’occupera de la tenue de vos bulletins de salaire et facilitera vos opérations salariales.

Grâce aux différentes méthodes adoptées par les experts vous aurez un gain de temps important dans les traitements salariaux. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une fiche de paie en fonction de la forme juridique de vos activités et de sa taille.

Un cabinet d’experts-comptables vous permettra d’éviter des litiges qui peuvent découler d’une mauvaise gestion des salaires. Ils veilleront à cet effet à la présence de certaines mentions obligatoires telles que :

  • le code APE ;
  • le numéro SIRET ;
  • le numéro d’immatriculation.

Les noms, postes de l’employé ainsi que sa classe sont des informations qui doivent aussi figurer sur ces documents.

Pour des contrôles et conseils en fiscalité

Les experts-comptables vous assistent lors de vos procédures fiscales. Ils analysent à cet effet votre projet d’entreprise pour vous fournir les meilleurs conseils. Ils procèdent également à une étude des risques et vous orientent dans leur prévention.

Un cabinet d’expertise comptable vous aide à réaliser les audits sur la gestion de vos entreprises dans le but de renforcer vos capacités.

Un bureau d’experts comptables vous permettra de contrôler vos déclarations fiscales ainsi que le montage financier pour vos financements. Ces professionnels maîtrisent parfaitement les dispositions juridiques en matière fiscale et sont à même de vous aider sur ces points.

 

Laisser un commentaire